|
Cameroun-Irlande
|
Un nul équitable
|
L'inévitable Patrick Mboma ©AFP
|
Sentiment mitigé à l'issue de la première apparition du Cameroun au Japon. Une excellente première mi-temps. Une seconde catastrophique. A l'arrivée un nul qui ne vole personne.
Les Lions Indomptables ont fait passer le chaud et le froid dans les rangs de leurs supporteurs. Au terme d'une première période de très bonne facture logiquement ponctuée par une frappe victorieuse de l'inévitable Patrick Mboma, les protégés de l'Allemand Winfried Schäfer ont complètement déjoué au retour des vestiaires, subissant impitoyablement le jeu vif et alerte d'Irlandais transfigués qui devaient égaliser à la 52ème minute sur un tir de Matt Holland après un mauvais renvoi de Raymond Kalla, et qui auraient pu obtenir le gain du match en fin de partie si un tir de Robbie Keane n'avait été renvoyé par le poteau.
Inexplicable renversement de situation après une première période largement à l'avantage des camarades de Rigobert Song. Après dix minutes d'observation et de mise en place, les Camerounais omniprésents dans le camp irlandais déclenchaient les hostilités en obligeant Shay Given à dégager du poing un centre de Geremi Njitap destiné à Lauren Etame Mayer. Huit minutes plus tard deuxième chaude alerte sur le but irlandais, mais Samuel Eto'o, bien servi par son complice de la ligne d'attaque Patrick Mboma, tirait sur le gardien. Après une timide réaction de Robbie Keane sur la gauche du but d'Alioum Boukar, c'était au tour de Raymond Kalla de tenter sa chance. Encore une fois Given était bien placé. les Camerounais étaient les maîtres du jeu grâce, d'une part à leur présence physique, d'autre part à un parfait quadrillage du terrain.Eto'o, Foe, puis Song mettait à profit leur domination territoriale pour menacer, chacun son tour, Shay Given, mais sans parvenir à faire la différence. Jusqu'à la 39ème minute. Lauren débordait sur le côté droit, effaçait le capitaine vert Steve Staunton, adressait dans la surface un centre en retrait pour Mboma qui ouvrait le score. Le buteur-fétiche du Cameroun, qui relevait de blessure pourtant, venait une nouvelle fois de mettre en évidence tout à la fois son positionnement, sa lucidité et son opportunisme. A ce moment-là, l'ascendant des champions d'Afrique était tel qu'on imaginait mal la suite du scénario, même si avant la mi-temps Ian Harte donnait des frayeurs à la défense camerounaise. Son coup franc au premier poteau venait de contraindre Alioum Boukar à un sauvetage miraculeux sur un ballon détourné bien involontairement par Rigobert Song.
Changement de physionomie dès le retour des vestiaires, Mick McCarthy ayant demandé à ses joueurs de ne plus subir le match, de jouer beaucoup plus devant et de sortir de leur moitié de terrain. Message reçu cinq sur cinq par les Irlandais.Kevin Kilbane tentait d'entrée une tête décroisée qui passait de peu à côté de la cage camerounaise. Dans la foulée, suite à un ballon perdu par Ian Harte, Njitap avait l'opportunité d'aggraver la marque, mais sa tentative ne trouvait pas le cadre. Sur le renvoi, les Iralandais remontaient très vite le ballon, côté gauche. Kalla ratait son dégagement et de vingt-cinq mètres, d'une reprise de volée à ras de terre, Matt Holland ne laissait aucune chance à Alioum Boukar. Un but partout. Les Irlandais virevoltaient autour de la balle, ayant compris qu'ils ne pouvaient pas imposer un combat physique aux Africains. Les Camerounais paraissaient totalement anesthésiés, brutalement absents de la partie, en pleine sieste.Les Iralandais étaient constamment les premiers sur le ballon, jouaient en passes courtes et venaient régulièrement titiller la défense camerounaise. les Indomptables sortaient rarement de leur camp et à la 63ème minute, tournant du match, une tête de Robbie Keane contraignait Aliom Boukar à un sauvetage miracle sur sa ligne de but. Vingt minutes plus tard, nouvel état d'alerte lorsque Robbie Keane, encore lui, voyait sa tentative échouer sur le montant droit des buts de Boukar. Un ultime coup franc de Steven Reid donnait une dernière opportunité au gardien camerounais de se mettre en évidence. Le Cameroun pouvait souffler un énorme ouf de soulagement alors qu'on n'aurait pas oser parier bien lourd sur les chances des Irlandais à mi-parcours.
Le changement de tactique de l'entraîneur irlandais à la pause ne suffit pas à expliquer l'absence du Cameroun en deuxième période. Les Indomptables ont joué toute la seconde partie de la rencontre, lourds, empruntés,incapables d'aligner deux passes de suite, inopérant devant.Une transformation totalement incompréhensible quand ils avaient le match bien en main.A la limite ce résultat nul apparaît comme un moindre mal. Mais après cette première sortie, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser.
|
Gérard DREYFUS 01/06/2002
|
|
|
|
|