Articles
Actualité
Archives

Compétition
Calendrier
Résultats, classements

Equipes
France
Sénégal
Afrique du Sud
Cameroun
Nigeria
Tunisie

Nous écrire
foot.afrique@rfi.fr

Cameroun

Les Indomptables ont les crocs



Patrick Mboma
© AFP


  Cameroun   (L'équipe)


autres articles
Une victoire qui ne résout rien  ( 06/06/2002)
Un nul équitable  ( 01/06/2002 17:00:00)
Champions d'Afrique en 2000 et en 2002, champions olympiques à Sydney, les Lions Indomptables du Cameroun sont au Japon pour résussir une grande performance. Leur ambition avouée, égaler leurs aînés de 1990 qui avaient atteint les quarts de finale.

N'eût été une courte défaite à Copenhague, le 17 mai dernier, face au Danemark (1-2), les Lions Indomptables du Cameroun auraient aligné une série de douze matches sans défaite depuis le début de l'année. Au titre de champion d'Afrique, le deuxième consécutif, événement rarissime dans le football africain, les Camerounais ont obtenu deux nuls probants face à l'Argentine(2-2), fin mars à Génève, et à l'Angleterre, le 26 mai à Kobé. Même s'il ne s'agissait que de rencontres de préparation, ces résultats confirment tout le bien qu'on pense de cette équipe dirigée depuis quelques mois par l'Allemand Winfried Schäfer dont le principal mérite a été d'instaurer une solide discipline qui n'était pas, jusqu'à présent, la marque de cette équipe.

On l'a bien senti lors de la dernière CAN au Mali, les Camerounais ont gagné en sérieux et sans doute aussi en ambition. Oubliées leurs contre-performances des deux dernières Coupe du Monde aux Etats-Unis et en France. Oublié un certain laisser-aller qui leur interdisait d'exprimer leur meilleur football. Oublié ces revendications permanentes pour des histoires de primes toujours réglées au dernier moment. En fait, ils n'auront connu qu'un intermède de quarante-huit heures à Paris,avant leur départ pour le pays du soleil levant, pour régler cette histoire d'argent qui, jusque là, avait toujours empoisonné la vie des Indomptables avant l'échéance mondiale.

Les Camerounais ne sont pas des tendres

Non jamais le Cameroun n'avait présenté une équipe aussi forte, aussi sûre de ses moyens et de ses forces. Une solidarité à toute épreuve. Une entente presque parfaite. Une juxtaposition de talents confirmés, du gardien Alioum Boukar aux attaquants Patrick Mboma, Samuel Eto'o Fils et Pius Ndiefi, en passant par les Rigobert Song, Geremi Njitap et autres Salomon Olembe. Une équipe en pleine maturité dont la plupart des éléments étaient déjà présents à France 98. Son premier adversaire, ce sera probablement sa puissance athlétique qui lui a valu, par le passé, d'avoir plusieurs joueurs exclus lors des matches de phase finale. les Camerounais ne sont pas des tendres et détestent se faire marcher sur les pieds. Parfois, il leur arrive de ne plus se contrôler.

Cette restriction mise à part, les coéquipiers de Rigobert Song ont largement les moyens de sortir du groupe E où ils affronteront l'Arabie saoudite, l'Eire et surtout l'Allemagne. Cette dernière confrontation disputée le mardi 11 juin à Shizuoka, outre le fait qu'elle sera une première entre les deux nations, présentera une double attraction: celle qui verra Schäfer opposé à un football qu'il connaît bien, et pour cause, et la deuxième car elle opposera deux formations qui possèdent des caractéristiques mentales identiques. Ce sont deux équipes qui n'ont peur de personne et qui ne renoncent jamais. On dit d'ailleurs souvent que les Camerounais sont les Allemands de l'Afrique. Un combat qui vaudra sans le déplacement et qui s'annonce peut-être moins difficile que celui qui attend les Lions Indomptables face à la République d'Irlande.

Incontestablement les Camerounais ont une belle carte à jouer cette année. Pourquoi pas égaler voire dépasser la performance de 90 en Italie et marcher dans les pas d'un certain Roger Milla!





Gérard DREYFUS
31/05/2002




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements