|
Cameroun-Arabie Saoudite
|
Une victoire qui ne résout rien
|
Samuel Oto'o inscrit le but de la victoire. ©AFP
|
Les Lions Indomptables n'ont pas rassuré à l'occasion de leur seconde sortie. Face à une Arabie Saoudite torpillée par l'Allemagne lors de la première journée, les Camerounais ont éprouvé les pires difficultés à s'imposer par la plus petite des marges.
Le but inscrit par l'Irlandais Robbie Keane dans les toutes dernières secondes du match contre l'Allemagne pèsera peut-être très lourd dans le verdict du groupe E; A l'issue de la seconde journée, l'Allemagne est en tête grâce à une différence de buts largement favorable devant le Cameroun. Mais, en cas de succès de l'Irlande contre l'Arabie Saoudite, d'ores et déjà éliminée, le Cameroun se retrouverait dans l'obligation de vaincre. Tâche d'autant plkus difficile que les hommes de Winfried Schäfer ont été très loin de lever les hypothèques de leur première sortie.
Le match Cameroun-Arabie Saoudite présentait deux énigmes de taille. Les Saoudiens avaient-ils retrouvé leurs esprits après le monumental KO infligé par les Allemands? Les Camerounais allaient-ils être dans la lignée de leur première mi-temps, très encourageante, contre l'Irlande, ou de la deuxième carrément catastrophique? D'entrée, on pouvait répondre par l'affirmative à la première question. Oui les Saoudiens étaient sur la voie du rétablissement. En revanche, les Camerounais ne rassuraient guère, lents, empruntés, peu maîtres de leur jeu, souvent menacés en particulier par le très entrepreant Nawaf Al Temyat. Après quarante-cinq minutes, les hommes venus du Moyen-Orient avaient marqué des points. Les Lions Indomptables s'étaient, à l'inverse, créé un nombre limité d'occasions: une frappe de Womé trop enlevée à la 26ème minute, une tête de Mboma, à côté des buts à la demi-heure de jeu, puis une autre tentative de la tête signée Mboma à cinq minutes de la pause.En résumé, aucune véritable occasion de s'enthousiasmer. Dans le duel à distance que les Lions Indomptables et les Lions de la Teranga se livrent à distance, la comparaison était nettement à l'avantage des représentants de l'Afrique de l'Ouest.
Un changement à l'entrée de la deuxième période, Salomon Olembe entrait à la place de Daniel Ngom-Kome. Son arrivée allait impulser un certain tonus au milieu de terrain. Les Camerounais se portaient d'ailleurs très rapidement à l'assaut de la cage de Mohammed Al Daeyea. Tête de Kalla, frappe de Lauren, tirs redoublés d'Eto'o. Schäfer avait visiblement sermonné ses joueurs aux vestiaires. les Camerounais jouaient de plus en plus sur le côté droit avec Njitap et Lauren qui se relayaient aux avant-postes. Sans trouver cependant la faille. Le moment tant attendu interviendra à la 65ème minte. Sur sa droite, le capitaine Rigobert Song remonte le ballon et de l'intérieur de son camp adresse une passe millimétrée à Samuel Eto'o qui rentre dans la surface saoudienne et inscrit le but libérateur. les Saoudients tentaient alors de réagir et par deux ou trois fois Al Temyat portait un vrai danger devant le but d'Alioum Boukar. Les Camerounais avaient encore quelques occasions de se donner de l'air, par l'intermédiaire de Foe et d'Olembe, mais surtout à la 86ème minute sur une magnifique reprise de volée de Lauren Etame-Mayer au premier poteau qui sortait de peu à côté du but saoudien.
Un but à zéro en faveur du Cameroun. Trois points et c'est tout. Désormais les Camerounais savent ce qui leur reste à faire:battre l'Allemagne. Souhaitons-leur de suivre la voie ouverte par le Sénégal contre la France. Ces deux matches n'ont-ils pas un parfum de similitude!
|
Gérard DREYFUS 06/06/2002
|
|
|
|
|