Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Aux frontières de l'information

La Camorra et sa gazette

par Thierry Perret

Article publié le 13/08/2008 Dernière mise à jour le 13/08/2008 à 23:30 TU

Il existe à Naples un journal unique au monde. La Cronache di Napoli, c’est son nom, ne traite que des affaires de la Camorra.

Créé il y a 10 ans, la Cronache di Napoli est un quotidien de la presse populaire napolitaine, qui tire entre 8 000 et 15 000 exemplaires. Un succès honnête, car les Napolitains ne sont pas de grands consommateurs de journaux.

Un succès fondé sur le récit de la chronique «noire» de la mafia locale, où l’on raconte, au jour le jour, la vie des quartiers et des communes contrôlés par la Camorra.

Pour rencontrer les journalistes de la Chronache di Napoli, il faut se rendre dans la ville de Caserta, à ¾ d’heures de Naples. Caserta, autrement dit un fief de la Camorra ; le siège du journal est dans un centre commercial d’allure désaffectée, entre deux bretelles d’autoroute…

Comment travaille-t-on au quotidien sous l’œil de la Camorra ? Témoignage de Domenico Palmiero, le directeur de la Cronache Di Napoli, qui dirige également la Cronache Di Caserta, le journal jumeau et très local du précédent.

Domenico Palmiero, directeur de la Cronache di Napoli et de la Cronache di Caserta

«Nous, on ne connait pas les Camorristes..»

écouter 1 min 8 sec

13/08/2008 par Thierry Perret


Roberto Saviano.© Piero Tasso/CC

Roberto Saviano.
© Piero Tasso/CC

La Cronache di Napoli connaît bien Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra. Le journal a accueilli Saviano lorsqu’il enquêtait sur le phénomène mafieux.

On n’a d’ailleurs guère apprécié, à la Cronache, de voir reproduits dans le livre des épisodes tirés de reportages réalisés par les journalistes du quotidien. Il a fallu solliciter à de multiples reprises l’éditeur pour obtenir une citation de la Cronache.

Maurizio Clemente, rédacteur en chef, donne son point de vue sur Gomorra.

Maurizio Clemente, rédacteur en chef de la Cronache di Napoli

«Le mérite de Saviano est d'avoir porté la lumière sur ce phénomène»

écouter 2 min 44 sec

13/08/2008 par Thierry Perret

Aux frontières de l'information

Des médias qui nous éclairent sur l'état de la société européenne.

La médiatrice

la médiatrice