Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Une série de reportages sur la situation des médias en Europe.

Aux frontières...

Les frontières, ici, sont européennes : d’une Europe élargie, et aussi d’une Europe du large, où peuvent figurer la Turquie, d’autres encore.

Elles sont un territoire et sa délimitation. Dans une Europe « mondialisée », où les processus d’information tendent à l’homogénéisation, la production et le contenu des nouvelles  restent spécifiques d’un pays à l’autre. À travers les médias nationaux et leur évolution, une société se lit, une histoire nationale se joue, des journalistes s’inscrivent dans un temps et des lieux toujours singuliers.

Il y a enfin la frontière, celle-ci immatérielle,  qui sinue entre une information normalisée, conçue avec des moyens industriels pour la consommation rapide, enserrée dans des contraintes de production qui conduisent à renoncer à certaines des  valeurs de la démocratie ; et une information qui engage et interroge, faite par des journalistes qui n’ont pas renoncé à être des acteurs de leur société,  et pour lesquels la démocratie demeure un horizon, et la liberté un enjeu.

Une observation entre et au-delà les frontières, c'est ce à quoi vous convie la série Aux frontières de l'information.

Présentation : Thierry Perret

Réalisation : Patricia Lecompte

vendredi 12 septembre 2008

Turquie : un journaliste est mort

En savoir plus
L'assassinat début 2007 de Hrant Dink, journaliste d'origine arménienne très respecté, a eu un profond retentissement.