Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Climatologie

L’analyse d’une carotte glaciaire de deux kilomètres de profondeur, au sud du Groenland, révèle l’existence d’une faune et d’une flore riche au cours du million d’années passées …

par Dominique Raizon

Article publié le 12/07/2007 Dernière mise à jour le 12/07/2007 à 17:06 TU

Quelques fragments d’ADN, provenant de conifères et d’insectes dont des papillons, des araignées et des puces, ont suffi aux chercheurs pour remonter le temps de 450 000 à 900 000 ans. Une recherche qui indique que la glace du Groenland, dont l’épaisseur actuelle dépasse deux kilomètres, s’est largement maintenue durant la période interglaciaire, il y a 116 000 à 130 000 ans. A cette époque, les températures étaient alors 5° Celcius plus chaudes qu’aujourd’hui et les océans étaient alors montés de 5 à 6 mètres au-dessus de leur niveau actuel.

 

«Si nos calculs sont exacts, souligne Eske Willerslev, de l’université de Copenhague (Danemark), cela signifie que la couche de glace recouvrant le sud du Groenland est plus stable qu’on ne le pensait». Les précédentes estimations dataient la forêt boréale au Groenland, avant la glaciation, de 2,4 millions d’années. Et, les températures du Groenland, lorsque la forêt recouvrait son territoire allait de 10°C en été à moins 17°C en hiver.