Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

Pour ses 20 ans fêtés le 16 septembre 2007, le protocole de Montréal, un traité international dans le domaine de l'environnement, s’est enorgueilli de son succès : la couche d’ozone se porte mieux …

par Dominique Raizon

Article publié le 17/09/2007 Dernière mise à jour le 17/09/2007 à 17:18 TU

La couche d’ozone filtre les rayonnements dangereux des ultra-violets du Soleil, lesquels endommagent la végétation et provoquent des cancers de la peau. Le traité, signé en 1987 sous l'égide des Nations unies par 191 pays, semble parvenu à progressivement éliminer les gaz d'aérosols et réfrigérants qui, s'élevant à quelque 25 kilomètres au-dessus de la Terre, appauvrissent cette couche d'ozone protectrice pour l’homme et son environnement. « Aujourd'hui, 95 % des substances qui devaient être éliminées à l'horizon 2010 l'ont déjà été », s’est réjouie la directrice de la division technologie, industrie et économie du Programme des Nations unies pour l'Environnement (Pnue). Sylvie Lemmet.  Les chlorofluorocarbures (CFC) ou hydrofluorocarbures (HCFC), gaz utilisés essentiellement dans les systèmes de refroidissement, ont ainsi cédé peu à peu la place à l'ammoniaque, au gaz carbonique et à la vapeur d'eau. Coût de revient ? Moins de 2 milliards d'euros de financements par la communauté internationale.

Certes, de grandes variations existent d'une année sur l'autre mais, globalement, le trou dans la couche d'ozone se serait réduit de 0,3 % par an, selon les experts. En contribuant progressivement à rétrécir ce trou depuis vingt ans, les signataires du traité estiment être parvenus à éviter le développement de près de 100 millions de cancers de la peau par an d'ici à 2020. Si les efforts se poursuivent sur cette lancée, il est possible d’imaginer « retrouver entre 2050 et 2060 un état de la couche d'ozone comparable à celui que l'on connaissait au cours des années 1980, a déclaré directrice de recherche émérite au service aéronomie du CNRS. Marie-Lise Chanin, ajoutant toutefois [qu’il]  n'est pas sûr que ce niveau sera exactement le même, à cause de l'impact du changement climatique »

Pour en savoir plus:

La documentation Française a publié:

- La bataille de l'énergie , n°24 mars-avril 2007

- Le changement climatique, un défi mondial, n° 2930 septembre 2007

- Le réchauffement climatique, les clefs de l'info en coédition avec les éditions Gallimard jeunesse