Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Maladie virale

En visite à Fort-de-France (Martinique), la ministre française de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé dimanche 18 novembre 2007 qu’une somme de 7,2 millions d'euros allait être allouée aux établissements de santé des Antilles «au titre des aides exceptionnelles» …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 19/11/2007 Dernière mise à jour le 19/11/2007 à 11:38 TU

Les Antilles ont été fortement touchées par le passage un cyclone Dean, et une épidémie de dengue (*) frappe actuellement ces îles. La ministre a salué l'action des acteurs de la lutte contre le vecteur de ce fléau et notamment « l'implication des médias » pour faire passer « des messages de prévention ».

De son côté, la division vaccins du laboratoire pharmaceutique Sanofi-Aventis Pasteur, a communiqué le 6 novembre dernier sur des avancées concernant les essais cliniques de son vaccin candidat contre la dengue, après avoir enregistré des résultats « positifs ». Le laboratoire pourrait déposer les premières demandes d'autorisation en 2012. Selon les déclarations du dit laboratoire, en effet, « l'administration du vaccin candidat contre la dengue a induit une réponse anticorps capable de neutraliser les quatre séro-types du virus responsable de la maladie et ce chez 100% des adultes ayant participé à l'essai mené aux Etats-Unis ». Ces résultats ont « incité [le laboratoire] à étendre immédiatement les essais cliniques en cours à l'Asie et à l'Amérique Latine ».

(*) La dengue : transmise par les moustiques, cette maladie affecte chaque année quelque 100 millions de personnes, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) citées par Sanofi Pasteur.