Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Santé

A l'aide d'une modélisation informatique, les chercheurs ont déterminé à partir du nombre d'enfants américains en surpoids en 2000, qu’en 2020, ce sont 37% des hommes et 44% des femmes alors âgés de 35 ans, qui seront obèses ...

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 07/12/2007 Dernière mise à jour le 07/12/2007 à 08:50 TU

Environ 9 millions d'adolescents américains sont en surpoids, selon des statistiques au niveau national, et le taux d'obésité infantile a été multiplié par trois depuis les années 1970. L'obésité croissante parmi les adolescents américains pourrait se traduire par une hausse à deux chiffres du nombre de cas de maladies cardiaques d'ici 2035, révèle l’étude publiée dans le New England Journal of Medicine. L'épidémie d'obésité constatée actuellement et liée au style de vie pourrait augurer une véritable crise de santé publique, à laquelle les médecins ne pourront faire face uniquement à l'aide de médicaments contre l'hypertension et le cholestérol, estiment les chercheurs. Le nombre de personnes souffrant de maladies cardiaques pourrait augmenter de 16% d'ici 2035 aux Etats-Unis, soit 100 000 malades de plus, et le nombre de décès liés à ces maladies provoquées par l'obésité pourrait augmenter de 19%.

« Les adolescents d'aujourd'hui seront les jeunes adultes de demain, des jeunes adultes qui devraient normalement travailler, élever leurs familles et ne pas se préoccuper de maladies de coeur avant d'être bien plus âgés », écrit Kirsten Bibbins-Domingo, épidémiologiste et bio-statisticienne à l'université de San Francisco (Californie, ouest). Or, « notre étude montre qu'un plus grand nombre de ces jeunes adultes souffriront de maladies cardiaques à 30 ou 35 ans, ce qui aura pour conséquences un plus grand nombre d'hospitalisations, de procédures médicales, de besoins en matière de traitements pour des maladies chroniques, de congés maladie et une réduction de l'espérance de vie" », poursuit-elle.