Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Santé

Une journée pour se mobiliser contre le diabète

par Dominique Raizon

Article publié le 14/11/2007 Dernière mise à jour le 14/11/2007 à 12:28 TU

Des femmes indiennes sont dans les rues de New Delhi à l'occasion de la journée internationale du diabète.(Photo : AFP)

Des femmes indiennes sont dans les rues de New Delhi à l'occasion de la journée internationale du diabète.
(Photo : AFP)

Quelque 250 millions de malades dans le monde sont concernés par le diabète, une maladie qui revêt deux formes dite de type 1 ou de type 2. La France compte près de 3 millions de diabétiques. Pour éviter la progression de la maladie, il est impératif d’observer une meilleure hygiène de vie.

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie, c'est à dire l'augmentation incontrôlée du taux de sucre dans le sang. On distingue deux principaux types de diabète: le diabète de type 1, marqué par une déficience ou une absence de la sécrétion d'insuline (qui contrôle le taux de sucre) par le pancréas, et le diabète de type 2, lorsque l'organisme devient résistant à l'action de l'insuline.

Traditionnellement, chez l’enfant, le diabète est de type 1 et le malade doit être traité par des injections d'insuline à vie. Fait nouveau, selon une étude réalisée par l’ l’Institut de veille sanitaire, les enfants et adolescents sont de plus en plus touchés par le diabète de type 2 (90% des diabétiques), une forme de diabète qui, généralement, atteint les adultes de plus de 40 ans. Plusieurs facteurs favorisent l'apparition du diabète de type 2, notamment le surpoids et l'obésité (80% des cas), un mode de vie sédentaire et des antécédents familiaux. Ceci étant, en France -comme dans d’autres pays européens- ce type de maladie a fait son apparition chez les jeunes il y a quelques années, et le nombre de cas est en augmentation.

Valérie Cohen a rencontré le Dr Nadia Tubiana-Rufi, pédiatre et diabétologue à l’hôpital Robert Debré à Paris, le plus grand centre français de diabétologie pédiatrique

Dr Nadia Tubiana-Rufi

Pédiatre et diabétologue, auteur de l’étude

« Cette maladie émerge et les taux ont été multipliés par deux et demi avec des cas d'obésité importants. »

écouter 1 min 18 sec

13/11/2007 par Valérie Cohen

Selon cette étude, aujourd’hui 5% des nouveaux cas de diabète chez l’enfant sont de type 2. Un taux encore faible, mais tout de même inquiétant. Aux Etats-Unis, le phénomène est apparu il y a une quinzaine d’années, et on assiste aujourd’hui à une véritable épidémie de ce type de diabète chez les jeunes.

L'Association française des diabétiques (AFD) organise du 16 au 18 novembre 2007, le 12e salon du diabète. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation rassemble tous les acteurs de la diabétologie (patients, associations et institutions, professionnels et laboratoires). En 2006, le salon a accueilli quelque huit mille visiteurs. Onze conférences-débats, animées par des spécialistes et 26 ateliers -tels que, par exemple, Etre maman et diabétique, Voyage et diabète, Sexualité et diabète, Fête  et diabète etc- seront proposées pendant les trois jours du salon.

Et, en lien avec le thème de la Journée mondiale du diabète célébrée le mercredi 14 novembre, une conférence sur la spécificité du diabète chez les enfants sera donnée dimanche par le Pr Jean-Jacques Robert, président de l'association Aide aux jeunes diabétiques (AJD).

Pour en savoir plus :

http://www.afd.asso.fr

http://www.ajd-educ.org

Salon du diabète - Espace Charenton, 327 rue Charenton, Paris 12e - Du 16 au 18 novembre de 9h30 à 18h30 - Entrée gratuite.