par RFI
Article publié le 19/05/2008 Dernière mise à jour le 20/05/2008 à 10:20 TU
Ancien directeur de l'Unité d'Oncologie virale à l'Institut Pasteur.
« Vers septembre 83, nous étions une dizaine, les seuls au monde à savoir, à être à peu près sûrs, que le virus découvert était la cause du sida. »
Cet anniversaire n'est « pas une célébration », mais « une commémoration », car « le virus est toujours là », a regretté le professeur français Luc Montagnier, à l'origine de la découverte en 1983. « J'aurais souhaité fêter avec vous la fin du Sida, plutôt que le 25e anniversaire de la découverte du virus », a-t-il déclaré devant plusieurs centaines de spécialistes réunis à l'Institut Pasteur.
Il a regretté devant la presse « que les choses n'aillent pas plus vite » et que les chercheurs ne soient pas « plus novateurs ». « Nous ne sommes pas satisfaits », a-t-il ajouté, espérant la découverte, à moyen terme, d'un vaccin thérapeutique, qui restaure le système immunitaire et qui sera « peut-être un jour préventif ».
« Priorité majeure » du ministère, assure Roselyne Bachelot
Le professeur américain Robert Gallo, qui avait confirmé l'isolation du virus en 1984, a regretté quant à lui les essais à grande échelle du vaccin. « Il y a eu de gros progrès, mais aussi de grandes erreurs, et il y a encore beaucoup à faire », a-t-il souligné. Robert Gallo a regretté aussi que les tri-thérapies entraînent « moins d'implication politique ».
Tous deux ont souligné aussi que les tensions de jadis, et les disputes autour de la paternité de la découverte du virus, étaient loin derrière. « Nous sommes collègues et amis », a assuré le docteur Gallo, estimant que « la compétition entraîne la créativité ».
Chargée de recherche, membre de l'équipe à avoir identifié le virus en 1983.
« C'était la course contre la montre. »
Ancien responsable du Laboratoire de Biologie des rétrovirus, rattaché à l'Unité du Pr Montagnier.
« Faute d'avoir été crus, nous avons dû travailler en parallèle, et nous, Français, avons souffert d'un déficit de communication par rapport à l'équipe américaine de Gallo. »
Pour en savoir plus :
Site officiel du ministère de la Santé sur le sida
Sur le même sujet