Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cancer

Le 44e Congrès annuel de l'American Society of Oncology (ASCO), principale conférence mondiale sur le cancer, se réunit ce week-end à Chicago (Illinois, nord) pour présenter les dernières avancées dans le traitement et la prévention de cette maladie qui fait huit millions de morts par an ...

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 30/05/2008 Dernière mise à jour le 30/05/2008 à 13:35 TU

Du 30 mai au 3 juin, 30 000 participants vont confronter les résultats d'une trentaine d'essais cliniques résultant de près de 5 000  travaux de recherche acceptés par l'ASCO. Des travaux qui portent notamment sur les progrès effectués dans les traitements du cancer avancé du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes, et du poumon, le plus meurtrier avec 1,3 million de décès par an, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans le domaine de recherche émergeant de la médecine personnalisée, plusieurs études en pharmacogénétiques seront également dévoilées lors de cette conférence. Ces recherches visent à mettre en lumière des caractéristiques moléculaires pouvant expliquer comment les patients répondent aux traitements anti-cancéreux et également identifier de nouveaux outils de diagnostic moléculaire du cancer.

« Stagnation des crédits fédéraux consacrés à la recherche …» 

« Les nouvelles recherches sur le cancer que nous dévoilons cette année sont encourageantes », a récemment jugé la cancérologue Dr Julie Gralow, une des responsables de l'ASCO, professeur adjointe de médecine à l'Université de Washington (Etat de Washington, nord-ouest) :aujourd'hui, les deux tiers des patients atteints d'un cancer sont encore en vie cinq ans après le diagnostic, comparativement à tout juste 50% en 1975.

Comme pour la précédente conférence de l'ASCO en 2007, un appel sera lancé dès le premier jour à la relance d'un engagement national aux Etats-Unis en faveur de la recherche sur le cancer selon le programme. « En tant que nation, a déclaré le Dr Julie Gralow, nous sommes confrontés à deux défis de taille pour faire avancer la lutte contre le cancer, à savoir une stagnation des crédits fédéraux consacrés à la recherche et l'accès réduit à des soins de haute qualité » : le budget fédéral américain qui y est consacré est en baisse constante depuis ces cinq dernières années, affirme l'ASCO.