Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Sûr, il y a bien de la glace sur Mars !

par Dominique Raizon

Article publié le 23/06/2008 Dernière mise à jour le 23/06/2008 à 15:31 TU

(Photo : NASA)

(Photo : NASA)

Les données envoyées par la sonde Phœnix, qui s’est posée à l’extrême nord de la planète rouge le 25 mai dernier, confirment la découverte : les petits bouts déterrés par le bras articulé ont disparu sous l’effet du soleil. Récit de cette découverte par Olivier de Goursac, responsable des missions automatiques de la Mars society, joint au téléphone par Patrick Chompré.
Phoenix se serait-il posé sur un immense glacier recouvert de quelques centimètres de poussière ? Réponse : Oui. Les scientifiques de la mission Phœnix sont formels.

Olivier de Goursac

Responsable des missions automatiques de la Mars society.

« Nous avons vu sous les moteurs une surface très blanche et lisse avec des projections semblant à des gravillons de glace qui ont fondu sous la chaleur du soleil. »

écouter 01 min 10 sec

23/06/2008 par Patrick Chompré

Ce fait établi, les scientifiques attendent maintenant avec beaucoup d’impatience les résultats d’analyse sur les profondeur de cette glace. Avec à la clé, peut être des traces d’organismes ou de bactéries.

Olivier de Goursac

« Des bactéries endormies pendant des dizaines de milliers d'années peuvent brutalement se réveiller et se reproduire. »

écouter 01 min 04 sec

23/06/2008 par Patrick Chompré

Pour en savoir plus :

consulter le site de la Nasa