Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

La NASA, 50 ans de conquête spatiale

par Christian Sotty

Article publié le 29/07/2008 Dernière mise à jour le 22/07/2009 à 14:26 TU

Le président américain, Dwight Eisenhower (centre), lors de la création de la NASA en 1958.(Photo : NASA)

Le président américain, Dwight Eisenhower (centre), lors de la création de la NASA en 1958.
(Photo : NASA)

La NASA, National Aeronautics and Space Administration (Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace), qui a été créée pour concurrencer et devancer les Soviétiques, célèbre aujourd’hui ses 50 ans. Cinquante années au cours desquelles elle a rempli sa mission initiale et pendant lesquelles elle s’est engagée dans une éblouissante conquête du système solaire et de l’univers.

La NASA, dont le sigle peut se traduire par administration nationale de l’aéronautique et de l’espace, a donc été créée le 29 juillet 1958 pour stopper les rivalités qui existaient alors entre les différentes branches des formes militaires américaines pour mettre en orbite le premier satellite américain. Car les Soviétiques avaient déjà réussi l’exploit quelques mois auparavant, le 4 octobre 1957, avec leur très historique Spoutnik et ses caractéristiques bip-bip relayés par les radios du monde entier.

Alain Souchier

Un des pères des moteurs de la fusée européenne Ariane

Si les Russes - qui avaient eux-aussi récupéré une autre partie de l’équipe de Von Braun (le père des V-1 et des V-2 allemands) - n’ont pas été capables de rivaliser avec les Américains sur la Lune, on admet aujourd’hui que les équipes de Wernher Von Braun ont véritablement permis le grand boom de la conquête spatiale des 30 dernières années du Second millénaire.

22/07/2009 par Christian Sotty

Et c’est le président Dwight Eisenhower qui a signé l’acte scellant la naissance de la NASA. Une NASA qui pouvait à l’époque s’appuyer largement sur les compétences d’un Allemand, Werner Von Braun, et de ses équipes pour construire un programme spatial particulièrement ambitieux.

Très vite, mais après Gagarine quand même, des Américains ont été envoyés dans l’espace. Et la fin des années 1960 a vu la NASA envoyer des hommes sur la Lune dans le cadre du programme Apollo.

Et puis, très vite, les navettes spatiales ont repris la vedette à la Lune qui voleront dès 1980 avec les succès et les drames que l’on sait. Pendant ce temps des sondes interplanétaires du genre Voyager sillonnaient le système solaire et un télescope spatial Hubble nous ouvraient toutes grandes les portes de l’Univers et de ses mystères.

L’avenir de la NASA ? Il repassera très probablement par la Lune avant le grand bond vers Mars. Quand ? C’est toute la question aujourd’hui.