Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Spirit et Opportunity, 2 robots martiens âgés de 5 ans

par Christian Sotty

Article publié le 09/01/2009 Dernière mise à jour le 09/01/2009 à 15:24 TU

Voici cinq ans que Spirit et Opportunity livrent des informations exceptionnelles sur la planète rouge, considérée comme sœur de la Terre …

Les deux petits robots ont toujours du tonus à revendre, eux qui, si l’on s’était référé à leur durée de vie initiale, auraient pu s’endormir paisiblement pour l’éternité, après seulement 90 jours de tribulations scientifiques laborieuses sur le sol de Mars.

Mais voilà ! Le génie de ceux qui les ont conçus leur a permis de vivre bien plus longtemps que prévu : 5 années à ce jour, et les deux compères qui se trouvent aux antipodes martiens l’un de l’autre n’ont toujours pas dit leur dernier mot !

Leur histoire n’est pas encore finie …

Tout les deux nous ont permis d’augmenter considérablement nos connaissances de Mars – même s’il n’était pas dans leur cahier des charges de nous dire si, oui ou non, la vie a pu se développer autrefois sur Mars, voici un peu plus de 3 milliards et demi d’années, avant de s’éteindre – peut-être - faute de conditions favorables.

Grâce aux 250 000 images transmises par leurs soins vers la terre, nous avons aujourd’hui une très bonne idée de la géologie de la planète rouge, et de son passé humide, pour ne pas dire aquatique. En 5 ans, les deux robots ont parcouru plus de 21 km, pilotés depuis la terre au centimètre près.

Une espérance aujourd’hui : qu’un bon coup de vent martien chasse les poussières qui recouvrent leurs panneaux de photopiles, et leur donne l’énergie supplémentaire pour aller encore plus loin. Car leur histoire n’est pas encore finie…