par RFI
Article publié le 08/03/2009 Dernière mise à jour le 10/03/2009 à 08:52 TU
La dengue se présente sous quatre formes (de 1 à 4). Après chaque épidémie, les personnes contaminées développent les anticorps pour résister à une infection du même type. La dengue de type 4 n'a pas sévi en Nouvelle calédonie depuis des décennies, ce qui place une grande majorité de la population en position « de vulnérabilité », soulignent les spécialistes de l'Institut Mallardé.
Responsable adjoint du Département International et Tropical de l’Institut de veille sanitaire.
« Il existe 4 formes de dengue de 1 à 4. En général, dans les îles du Pacifique ne circulait que le sérotype Dengue1et, depuis l'été 2008, circule le sérotype Dengue 4 contre lequel les populations ne sont pas immunisées.»
Il n'existe pas, à ce jour, de médicament contre la dengue et l'on doit laisser la fièvre passer en diminuant les douleurs articulaires ou les maux de tête avec des paracétamols ou des vitamines C.
Une flambée de l'épidémie de dengue également de type 4, a été enregistrée depuis le début de l'année en Nouvelle-Calédonie, avec quelque 1 500 cas à fin février. Et, en Bolivie, la situation sanitaire a amené plusieurs pays comme le Brésil, Cuba, le Paraguay, le Venezuela, ainsi que l'Espagne et le Japon, à envoyer de l'aide aux autorités de La Paz sous forme de dons, d'envoi d'experts ou de matériel de fumigation insecticide.
« Le ministère de la Santé a estimé que le fléau se propage à une vitesse affolante de 500 nouveaux cas par jour. »
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- de l'OMS
- du Département International et Tropical de l’Institut de veille sanitaire.
Autour du sujet
22/10/2008 à 10:48 TU
17/02/2009 à 09:53 TU