Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche

Aedes albopictus, agent responsable de co-infection

par Michèle Diaz

Article publié le 27/03/2009 Dernière mise à jour le 15/04/2009 à 15:18 TU

L’Institut de Recherche pour le Développement vient de publier une étude, réalisée sur le continent africain , sur une transmission conjuguée des virus de la dengue et du chikungunya par un même vecteur, le moustique, Aedes albopictus.

 

Moustique-tigre (Aedes albopictus), vecteur du chikungunya et de la dengue.
(Photo : Michel Dukhan/ IRD)

Moustique-tigre (Aedes albopictus), vecteur du chikungunya et de la dengue.
(Photo : Michel Dukhan/ IRD)


Selon une étude publiée par l'Institut de recherche pour le développement, une co-infection par un même vecteur a été identifiée à travers de nombreux cas cliniques en Afrique, les deux virus véhiculés par un même moustique, appelé aedes albopictus.

Importé d’Asie sur le continent africain il y a quelques années, ce vecteur est un peu différent de celui connu jusqu’à présent par les chercheurs.

Jusqu’en 2005: 'Aedes aegypti'. Depuis 2005 : Aedes albopictus

Selon Eric Leroy, responsable au Centre international de recherche médicale de Franceville au Gabon, « depuis tout temps, le vecteur principal connu dans la plupart des cas d’épidémies de Chikungunya de dengue et d’autres arbovirus, a toujours été, jusqu’en 2005,, 'Aedes aegypti', bien que d’autres moustiques puissent véhiculer de manière accessoire et secondaire le virus. Et, depuis la grande épidémie de La Réunion, en 2005, l’épidémie en Italie et aussi en Europe et au Gabon, Aedes albopictus s'est révélé comme vecteur principal de ces virus-là. Le fait est donc assez nouveau ».

Après constatation de la grande capacité de ce dernier moustique à proliférer, les spécialistes craignent que ce vecteur s’adapte facilement et surtout très rapidement à tous les territoires vierges de sa présence.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- du CNRS

- de l'IRD