Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Maladie virale

Le ministère brésilien de la santé a confirmé, le 11 janvier 2007, la mort d'un homme de 38 ans à Brasilia, provoquée par la fièvre jaune, et a dit enquêter sur huit autres possibles cas de cette maladie transmise par un moustique …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 14/01/2008 Dernière mise à jour le 14/01/2008 à 10:59 TU

Un porte-parole du ministère a précisé avoir reçu « depuis le mois de décembre, 12 notifications de possibles cas de fièvre jaune à Brasilia. Trois cas ont été écartés, un décès a été confirmé et huit cas sont en cours d'analyses en laboratoires ». Le dernier cas de fièvre jaune dans la capitale fédérale avait été enregistré il y huit ans, d'après le secrétaire régional de la Santé José Geraldo Maciel.

D'après les autorités sanitaires brésiliennes « il n'y a pas d'épidémie de fièvre jaune au Brésil ». « La fièvre jaune urbaine a été éradiquée en 1942. Dans le pays, il existe uniquement la fièvre jaune dite ‘sauvage’, dans certaines régions comme l'Amazonie », avait dit le ministre de la Santé José Gomes Temporao il y a deux jours. Le gouvernement a néanmoins entamé une campagne de vaccination à Brasilia et dans plusieurs villes de l'Etat voisin du Goias après des cas de fièvre jaune détectés sur des singes dans des parcs de cette région.