par Dominique Raizon
Article publié le 22/04/2009 Dernière mise à jour le 23/04/2009 à 10:01 TU
Baptisé Puijila darwini, -association d'un mot signifiant jeune mammifère matin en inuktitut, la langue des Inuits, et du nom du père de la théorie de l'évolution, Charles Darwin-, l’animal est doté de pattes palmées, d’un crâne proche de celui d’un phoque et d’un corps quiio resemble à celui d’une loutre !
Les scientifiques ont extrait 65% du squelette de cet animal. Long de 110 centimètres du museau à la queue, le fossile a été retrouvé à l'emplacement d'un ancien lac formé dans un cratère de météorite sur l'île Devon, dans le territoire canadien du Nunavut, à quelque 1 500 kilomètres du Pôle Nord. La conservation a été favorisée par les sédiments de cet ancien lac d'eau douce.
Vieux de quelque 20 à 24 millions d'années, il s'agirait du plus ancien fossile de pinnipède -l'espèce regroupant les phoques, otaries et morses-, selon l'équipe qui en a fait la découverte à l'été 2007 et dont les travaux sont publiés dans la revue scientifique américaine Nature.
Cette découverte « change notre connaissance de comment et où l'évolution de cet animal a eu lieu », a déclaré Natalia Rybczynski, paléontologue au Musée canadien de la nature et chef de l'équipe scientifique.
Paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle
« Cette découverte est intéressante. On fait une analogie avec les baleines ... »
« L'évolution est un buisson très complexe et très ramifié et les fossiles ne sont pas un chaînon manquant.»
Pour en savoir plus :
Lire :
- 170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...
- Les Incroyables cétacés s'invitent à Paris
Consulter le site canadien
- le site du Muséum national d'Histoire naturelle
Autour du sujet
27/03/2009 à 14:29 TU
12/11/2008