Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe

Attention : pays en développement, pays vulnérables

par  RFI

Article publié le 29/04/2009 Dernière mise à jour le 29/04/2009 à 15:30 TU

La grippe venue du Mexique continue d’inquiéter les autorités sanitaires internationales. Pour l’Organisation mondiale de la santé, (OMS), une attention toute particulière doit être portée aux pays en développement, qui peuvent se retrouver démunis en cas d’épidémie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, il y aurait au total 79 cas confirmés dans le monde, dont 7 mortels tous survenus au Mexique. (Le Mexique quant à lui attribue a priori à cette grippe 149 décès.) L’OMS a relevé hier son niveau d’alerte, le faisant passer de 3 à 4 sur une échelle de 6, indiquant une augmentation du risque de pandémie. Et elle le maintient à ce niveau pour l’instant.

Keiji Fukuda

Directeur général adjoint de l’OMS

« L'évolution vers une pandémiene peut pas vraiment être considérée comme inévitable à ce stade, mais cela reste une probabilité que nous prenons extrêmement au sérieux. »

29/04/2009 par Valérie Cohen

Manque d'information, manque de structure d'accueil, manque de médicaments : la communauté internationale doit se préparer à aider les pays pauvres à s'organiser en cas d'épidémie.

Keiji Fukuda

« Nous nous concentrons sur les besoins des pays émergents s'ils devaient être affectés par cette grippe car, proportionnellement, ils seraient les plus durement et les plus douloureusement touchés

29/04/2009 par Valérie Cohen

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'Organisation mondiale de la Santé