par RFI
Article publié le 27/04/2009 Dernière mise à jour le 04/05/2009 à 13:10 TU
Un virus qui a muté
Après les premiers cas de grippe apparus au Mexique au mois de mars dernier, les prélèvements effectués ont permis d'isoler une souche nouvelle de ce virus. Le H1N1 a muté en AH1N1. Et cela inquiète les autorités sanitaires.
A nouveau virus, nouveau médicament. Biologistes et cliniciens s'affairent : le vaccin contre la grippe porcine est-il efficace? Il semblerait qu'il ne soit pas adapté à la situation actuelle, et c'est l'Organisation mondiale de la santé qui doit donner la souche de référence du nouveau virus pour l'élaboration d'un vaccin, la procédure lancée, il faudra encore attendre plusieurs mois avant qu'il ne soit disponible.
Le Dr Albert Garcia, porte parole de Sanofi-Pasteur, insiste sur le fait que : « On assiste à une course contre la montre pour que l'industrie pharmaceutique puisse fournir aux autorités sanitaires internationales les doses de vaccins qui seraient nécessaires en cas de pandémie. Il y a nécessité à trouver une réponse rapide à un problème de santé publique qui impacte le monde.»
« Nous sommes en contact avec les autorités de santé et l'OMS, prêts à produire les doses de vaccin de la souche qui impacte en ce moment les êtres humains au Mexique.»
L'industrie pharmaceutique est prête
Prévenir la pandémie: port de masque, hygiène et limitation des déplacements
Alors comment lutter contre cette épidémie avant qu'elle ne devienne pandémie? Le port du masque, le lavage des mains et la limitation des déplacements restent pour l'instant les seules recommandations des autorités sanitaires afin d'éviter la contagion car l'isolement, voire la mise en quarantaine, n'est pas envisageable à l'échelle d'un pays.
Directeur de l'hôpital Necker (à Paris)
« Ce sont les réunions et les transports en commun qui sont les principaux facteurs de la propagation du virus.»
Rester chez soi pendant 5 jours: l'initiative mexicaine est intéressante
Directeur général de la santé grippe bovine
« Nous avons stocké aujourd'hui un milliard de masques chirurgicaux pour éviter que les individus ne se contaminent par la toux.»
« Il est très important, pour pouvoir agir vite et mieux, de se faire dépister rapidement en cas de symptômes grippaux.» Spécialiste de la grippe porcine à l'Institut de veille sanitaire Françoise Weber
Vétérinaire
« Les souches de ce virus abrité par les porcs ne se transmettent pas facilement à l'homme. Plusieurs cas d'infections humaines ont été rapportés mais on a remarqué qu''iml s'agissait principalement d'individus immuno-déprimés."
Qu'est-ce au juste que cette grippe? Les informations restent encore contradictoires
« De quoi sont réellement morts les patients mexicains ? », s'interroge un médecin. Le vaccin est-il efficace ou simplement en partie? « Il reste que le dépistage précoce est important pour un meilleur traitement, cela s'est vérifié aux Etats-Unis », explique la directrice de l'Institut de veille sanitaire (INVS) en France.Les spécialistes restent donc très prudents à propose de ce virus, apparemment mortel au Mexique et semble-t-il bénin aux Etats-Unis. Les élevages de porcs sont ils réellement responsables de l'épidémie de grippe originaire du Mexique? S'agit il vraiment d'une grippe porcine? A la suite du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé animale (l'OIE), de nombreux vétérinaires, spécialistes des épizooties, remettent en question cette appellation et jusqu'à l'origine animale de ce nouveau virus grippal.
Pour l’Organisation mondiale de la santé animale, rien ne prouve donc que ce virus ait été transmis à l’homme par le porc.
Professeur à l'école vétérinaire de Maison Alfort
« Il s'agit en l'occurence d'une grippe qui s'est déclarée en milieu urbain. Les médias se sont emparés du terme "grippe porcine" mais ce n'est pas exact. On devrait plutôt parler de "grippe mexicaine" ou de "nouveau variant de la grippe porcine".»
« Il est très rare de mourir du virus de la grippe », précise le professeur Flahault : « les malades meurent de complications bactériennes », explique le directeur de l'Ecole des Hautes études en santé publique (EHESP). Ce fut le cas des malades victimes de la grippe espagnole en 1918. Quelle que soit la réponse à toutes ces questions, la priorité est encore et toujours d'éviter que ce virus ne se propage.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites de
- L'Organisation mondiale de la Santé
- L'Institut Pasteur (Paris) : les virus de la grippe
Sur le même sujet