Le gouvernement mexicain a renforcé des mesures de sécurité pour lutter contre le virus de la grippe porcine qui a causé probablement plus de 80 morts dans le pays. Aucun décès n’est intervenu aux Etats-Unis mais de nouveaux cas de contaminations ont été identifiés. Les autorités américaines ont mis en place des centres opérationnels d’urgence et recommandent la vigilance. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le temps presse car la maladie s'étend.
Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Les soldats mexicains transportent des cartons de masques de protection qui vont être distribués à la population, à Mexico, le 25 avril 2009.
(Photo : Reuters)
Le Mexique suit à la lettre les recommandations de l’OMS en renforçant les mesures préventives. Le gouvernement a pris une série de 12 décrets destinés à amplifier les prérogatives du ministère de la Santé.
Les services sanitaires pourront réaliser des inspections à domicile sans mandat de perquisition. Dans les aéroports et les gares routières, les personnes présentant des symptômes de grippe devront se soumettre à des examens médicaux mais le pays n’a pas été mis en quarantaine et les voyages internationaux sont maintenus.
La police a distribué au cours de la journée de samedi 2 millions de masques chirurgicaux. 447 centres nocturnes ainsi que les écoles et les universités seront fermées jusqu’au mercredi 6 mai.
553 manifestations publiques ont été annulées afin d'éviter toutes les concentrations de population. Même les églises ont été fermées. Par contre le ministre du Travail a déclaré qu’il n’y aura pas d’arrêt de l’activité économique.
Les autorités américaines recommandent la vigilance |
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis PourtetL'école privée de Saint Francis à New York a fermé ses portes car 8 de ses élèves pourraient souffrir de la grippe porcine. (Photo : Reuters) L’alerte lancée par l’OMS n’est pas prise à la légère aux Etats-Unis. La NBC lui a consacrée un tiers de son JT d’hier soir. La directrice des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a reconnu qu’il était probablement déjà trop tard pour contenir la propagation du nouveau virus. Si les premiers cas ont été identifiés au Texas et en Californie, deux voisins du Mexique, d’autres sont depuis signalés au Kansas et peut-être au Massachusetts et au Minnesota. A New York, sur 100 élèves d’une école privée tombés soudainement malades, 8 pourraient souffrir de la grippe porcine. Pas de panique disent toutefois les responsables américains de la santé. Jusqu’à présent, tous les cas enregistrés, à l’inverse de la situation au Mexique, ont été peu virulents et non mortels. Ils recommandent simplement la vigilance. Des centres opérationnels d’urgence ont été mis en place, des experts des CDC sont partis au Mexique pour essayer de déterminer l’origine du mal. Terrorisme oblige, le ministère de la Sécurité intérieure s’est lui aussi mobilisé. Le président Obama est tenu régulièrement au courant de l’évolution de la situation, et comme il était la semaine dernière à Mexico, la Maison Blanche a tenu à préciser qu’il était en excellente santé. |