Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe porcine

Bilan des cas avérés et suspects depuis le 24 avril

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 28/04/2009 Dernière mise à jour le 28/04/2009 à 09:34 TU

La grippe porcine, qui aurait fait jusqu'à 103 morts au Mexique et s'est étendue aux Etats-Unis et au Canada, fait craindre aux autorités sanitaires une pandémie d'ampleur mondiale.
Australie :  Deux personnes de retour du Mexique et hospitalisées en Australie, présentant des symptômes de grippe. Selon les résultats des examens: « Elles ne sont pas atteintes de la grippe porcine », a déclaré un porte-parole du Premier ministre de l'Etat du Queensland, Anna Bligh.

Brésil : Les médecins ont annoncé qu'un homme de 24 ans « en provenance du Mexique et présentant des symptômes de la grippe porcine », a été hospitalisé « par précaution » à Sao Paulo.

Canada : Le Canada a annoncé 6cas avérés de grippe porcine: 4 dans la province atlantique de Nouvelle Ecosse et 2 en Colombie-Britannique, à l'ouest du pays. Pour les 4 premiers, il s'agit d'étudiants ayant participé à un voyage scolaire au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, et leurs symptômes sont « modérés ». Les deux autres avaient également voyagé au Mexique, et n'ont pas dû être hospitalisées, leur infection étant jugée «bénigne». Les autorités pensent qu'il y aura d'autres cas.

Colombie : Les autorités sanitaires colombiennes ont placé « sous surveillance neuf personnes arrivées du Mexique et présentant des symptômes de grippe». Ils subissent des examens à domicile. Les contrôles dans les ports et aéroports ont été renforcés.

Espagne : « Deux nouveaux cas, deux femmes ayant séjourné au Mexique pouvant être atteintes de la grippe porcine, ont été détectés en Espagne, portant le total des cas suspects à dix », selon les autorités sanitaires. Les résultats des tests devant déterminer l'origine de leur maladie sont attendus lundi ou mardi.

Etats-Unis : Au total 20 cas confirmés de grippe porcine ont été décelés :8 à New York (nord-est), 7 en Californie (ouest), 2 au Texas (sud), deux au Kansas (centre) et une dans l'Ohio (nord). Washington a déclaré « l'état d'urgence sanitaire » et annoncé des dépistages sur les personnes se présentant aux frontières en provenance de pays touchés par le virus. Les autorités s'attendent à de nouveaux cas.

France : Le ministère français de la Santé a indiqué lundi qu'il n'y avait à ce jour plus de cas suspect de grippe porcineen France, le dernier de quatre cas qui avaient été considérés comme incertains, s'étant révélé négatif.

Grande Bretagne : « Les tests effectués sur un steward de la compagnie British Airways, hospitalisé le 25 avril à Londres à son retour de Mexico pour des symptômes ressemblant à ceux de la grippe, se sont révélés négatifs ». Deux personnes, rentrées mardi du Mexique, ont été hospitalisées le 26 avril en Ecosse par mesure de précaution après avoir présenté de « légers symptômes rappelant ceux de la grippe ».

Israel : Un Israélien revenant du Mexique a été hospitalisé en isolement « sous le soupçon d'infection par le virus de la grippe porcine », selon la radio publique. Mais le directeur de l'hôpital cité par le site Ynet a estimé « qu'au vu des premiers examens cliniques, le patient ne semble pas souffrir de grippe porcine ».

Mexique : Au Mexique, foyer de l'épidémie, le ministre de la Santé a annoncé un bilan aggravé de 103 décès dus de « façon probable » à la grippe porcine et 1 614 malades, dont 400 encore hospitalisés. Sur ce total, le nombre de morts liées de manière certaine au virus a été maintenu à 20. Les écoles et universités sont fermées et des masques de chirurgiens sont distribués dans la rue aux 20 millions d'habitants de Mexico.

Nouvelle-Zélande : neuf  lycéens néo-zélandais et un enseignant, qui présentaient des symptômes après un séjour de trois semaines au Mexique, sont « probablement » atteints de la grippe porcine, sans que cela soit encore confirmé, selon le ministre néo-zélandais de la Santé, Tony Ryall. Ils faisaient partie d'un groupe de 25 personnes d'un collège d'Auckland placé en quarantaine samedi à leur retour du Mexique.