Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe/ Asie

Le virus sous haute surveillance

par  RFI

Article publié le 27/04/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 14:59 TU

Les pays asiatiques, habitués à réagir après la crise de la pneumonie atypique (SRAS) de 2003 et la grippe aviaire, ont renforcé lundi les mesures de surveillance afin de se prémunir face aux risques de pandémie de grippe porcine.

Des écrans de contrôle montrent la chaleur du corps des passagers susceptibles d'être malades alors qu'ils entrent à l'aéroport de Hong Kong, le 27 avril 2009.(Photo : Reuters)

Des écrans de contrôle montrent la chaleur du corps des passagers susceptibles d'être malades alors qu'ils entrent à l'aéroport de Hong Kong, le 27 avril 2009.
(Photo : Reuters)

L’Asie est mieux préparée, mais cela n’empêche pas d’être inquiets. En témoigne la chute des cours de la bourse de Hong Kong ce lundi. L’ancienne colonie britannique a pourtant pris les devants : elle disposerait de vingt millions de doses d’antiviraux pour sept millions d’habitants et de ces fameuses caméras thermiques, dernière génération, qui permettent de détecter la présence de fièvre chez les passagers en provenance des zones affectées.

Mesures radicales

Ces caméras, on les retrouve dans les aéroports de Kansai et de Narita au Japon où la grippe se traduit d’abord par une avalanche d’annulations que ce soit pour les voyages d’affaires et de tourisme vers le Mexique.

Partout des cellules d’urgence et des numéros verts ont été mis en place et, particulièrement, en Nouvelle-Zélande où neuf étudiants et leurs  professeurs sont toujours en quarantaine après avoir été testés positifs à leur retour du Mexique.

Chez le voisin australien, à compter de ce soir mardi à minuit, les capitaines des avions en provenance du Mexique et d’Amérique du Nord devront faire le point sur l’état de santé de leurs passagers avant de pouvoir atterrir.

Des mesures radicales, et parfois plus surprenantes comme aux Philippines où les amoureux ont été invités à éviter les étreintes lors de rassemblement.

Et en Indonésie, toutes les importations de porc ont été suspendues à compter de ce lundi, l’Indonésie qui reste le plus grand pays musulman de la planète.