Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe

Consommer du porc ne présente aucun risque

par  RFI

Article publié le 04/05/2009 Dernière mise à jour le 04/05/2009 à 10:25 TU

Porcs ibériques dans la sierra nord de Séville (Espagne).(Source : Wikipedia)

Porcs ibériques dans la sierra nord de Séville (Espagne).
(Source : Wikipedia)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation (FAO) l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) : ces 4 instances internationales ont dénoncé dans un communiqué commun les différentes mesures de boycott de la viande de porc prises par certains pays. Mesures totalement injustifiées selon elles...

D'une seule et même voix, les quatre organisations mondiales affirment que « le virus de la grippe A h1n1 ne se transmet pas par la nourriture ». Les organisations mondiales expliquent que la viande n’est pas source de contamination dès lors qu’elle est préparée selon les règles d’hygiène de base.

Sur le site de l’OMS on apprend que le virus de la grippe est tué par des températures de cuisson de 70 degrés, qui correspondent aux instructions généralement données pour la préparation de la viande de porc et autres viandes. A ces températures, tout virus pouvant se trouver dans un produit carné devient inactif.

Interdire la consommation : mesure scientifiquement infondée

De nombreux médecins, vétérinaires, spécialistes des épidémies vont plus loin et rappellent que ce type de grippe s’attrape uniquement par voie respiratoire, au contact d’autres malades et en aucun cas par l’alimentation. Selon eux, toute mesure de boycott de viande de porc est donc totalement inutile, infondée scientifiquement.

Les autorités irlandaises ont commencé ce dimanche à retirer de la consommation l'ensemble des aliments à base de porc produits sur l'île depuis le 1er septembre.( Photo : AFP )

Les autorités irlandaises ont commencé ce dimanche à retirer de la consommation l'ensemble des aliments à base de porc produits sur l'île depuis le 1er septembre.
( Photo : AFP )

Les éleveurs et différents professionnels des filières de viande espèrent maintenant que ces voix de la raison seront entendues au moment où une quinzaine de pays dont la Chine et la Russie ont interdit ou imposé des restrictions sur l’importation de viande de porcs ou de produits dérivés !

Pour en savoir plus :

Consulter les sites des quatres Organisations mondiales :

- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS),

- L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation (FAO)

- L'Organisation mondiale du commerce (OMC)

- L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

- Le ministère français de l'Agriculture