Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon/ Génétique

Le riz peut survivre aux inondations

par Dominique Raizon

Article publié le 31/08/2009 Dernière mise à jour le 01/09/2009 à 09:04 TU

Des chercheurs de l'université de Nagoya sont parvenus à identifier deux gènes dans des qualités de riz dit "de submersion profonde" et de "riz flottant" permettant à terme de produire du riz plus résistant aux inondations et permettant de surcroît d'obtenir un bon rendement en production ...

Plaine rizicole de Muang Sing (Laos) en saison des pluies.(Photo : Bernard Moizo/ IRD)

Plaine rizicole de Muang Sing (Laos) en saison des pluies.
(Photo : Bernard Moizo/ IRD)

Le professeur Yoko Hattori de l'université de Nagoya est parvenu à isoler deux gènes, baptisés Snorkel 1 et Snorkel 2 qui permettent au riz d'allonger rapidement les parties de la tige situées entre les noeuds lors d'une inondation.

Fur à mesure que l'eau monte, une hormone végétale s'active et permet aux plants de riz de poursuivre les échanges de gaz avec l'atmosphère. Dès lors, une autre hormone est stimulée, laquelle permet à la tige de s'allonger. C'est ainsi que les variétés appelées "riz de submersion profonde" et de "riz flottant" sont capables de résister à des inondations pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur !

De nouvelles perspectives pour l'Asie du Sud-Est

Après avoir isolé ces gènes, les chercheurs sont parvenus à les transmettre à des plants ordinaires, lesquels ont alors acquis les mêmes propriétés. L’introduction du nouveau gène a permis à la plante de garder son énergie jusqu’au retrait des eaux.

Riziculture au nord-est de la Thaïlande.(Photo : Jean-Luc Maeght/ IRD)

Riziculture au nord-est de la Thaïlande.
(Photo : Jean-Luc Maeght/ IRD)

Ce succès pourrait ouvrir de nouvelles perspectives aux pays de l'Asie du Sud-Est régulièrement pénalisés par les fortes pluies de moussons, telles, par exemple, que le Vietnam, le Bangladesh ou l’Inde -où le riz constitue l'aliment de base et où les inondations récurrentes affaiblissent la production de riz entre un quart et un tiers du rendement du riz classique.

Un rendement cinq fois supérieur

Ce riz transgénique a déjà été testé avec succès et l'objectif des chercheurs est de parvenir, d’ici les deux prochaines années, à produire un riz à la fois résistant et à rendement élevé : tandis que le riz ordinaire correspond à moins d’une tonne par hectare, cette nouvelle variété permet d’espérer des rendements quelque cinq fois supérieures.

Le gène « sub1A » a été découvert il y a 13 ans dans une variété traditionnelle de riz indien par David Mackill (qui dirige aujourd’hui l’Institut international de recherche sur le riz aux Philippines) et Xu Kenong.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France): Les défis du riz

- de la FAO

- de l'université de Nagoya (Japon)

- L'article est encore consultable en version originale anglaise