Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Indonésie/ Sismologie

L’île de Java, fortement secouée ce 2 septembre 2009

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 02/09/2009 Dernière mise à jour le 02/09/2009 à 14:53 TU

Un séisme d'une magnitude de 7,3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistré mercredi près de l'île de Java par l'Institut indonésien de sismologie, faisant -provisoirement- 32 morts et détruisant plus de 700 maisons. Selon le centre d'alerte aux tsunamis, il n’y a pas cependant pas de risque d'important raz-de-marée en Asie après ce tremblement de terre. Mais cela n’écarte pas le risque d’un tsunami local, qui affecterait les côtes situées jusqu'à 100 kilomètres de l'épicentre.

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

L'Institut géologique américain a fait état d'une magnitude supérieure, 7,4, dont l'épicentre se trouve à 142 kilomètres au sud-ouest de Tasikamalaya dans l'ouest de l'île et son hypocentre à 37 km  de profondeur, selon l'agence indonésienne.

Java, île très peuplée de l'archipel indonésien, avec plus de 110 millions d'habitants, compte la capitale Djakarta et la grande métropole de Surabaya. Dans la capitale, des bâtiments ont été ébranlés et les employés ont évacué des bureaux. Le séisme a été ressenti jusqu'à Surabaya, deuxième plus grande ville d'Indonésie, à 500 km au nord-est de Tasikmalaya, une ville proche de l'épicentre, et jusqu'à l'île touristique de Bali, 700 km à l'est.

L'agence officielle Antara rapporte que dans certains villages, les habitants tentent de dégager seuls les décombres des bâtiments à la recherche de survivants ou de corps. « De nombreuses maisons se sont écroulées », a déclaré Edi Sapuan, un habitant du village de Margamukti, situé non loin de l'épicentre du séisme. « Seules les maisons de bois sont restées debout. De nombreux villageois sont blessés, couverts de sang. »

Le bilan devrait s'alourdir

Le ministère de la Santé a annoncé l'envoi d'équipes médicales dans l'ouest de Java. « Les communications avec les zones côtières ont été complètement coupées, donc nous ignorons quelles sont les conditions sur place », a-t-il déclaré. « Aucune information n'est parvenue de ces zones que nous pensons pourtant être les plus affectées. Il est possible que le bilan augmente. »

Priyadi Kardono, responsable de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, a prévenu que le bilan -actuellement évalué à 32 décès- risquait de s'alourdir.

Les quelque 17 000 îles de l'archipel indonésien sont situées le long de la «ceinture de feu du Pacifique», l'une des régions à l'activité sismique la plus forte au monde.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites de

- L'Institut de physique du globe de Paris

- L'Institut géologique américain (United states geophysical survey, USGS)

- Les dossiers théma-doc du Centre recherche documentaire pédagogique (CRDP) à propos des séismes