Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

Grosjean : la fin d'un rêve

par Philippe Quillerier-Lesieur

Article publié le 18/11/2001 Dernière mise à jour le 17/11/2001 à 23:00 TU

Premier Français à parvenir en finale du Masters, Sébastien Grosjean s'est fait largement dominer dimanche à Sydney par l'Australien Lleyton Hewitt.
Hewitt n'a laissé aucune chance à Grosjean. Devant son public à Sydney, l'Australien a confirmé son nouveau statut de numéro un mondial en remportant dimanche la Masters Cup de tennis face à un Sébastien Grosjean méconnaissable, sur le score de 6-3, 6-3, 6-4. Lleyton Hewitt remporte ainsi son sixième titre de l'année, le plus important après l'US Open, et consolide sa première place mondiale.

A l'âge de 20 ans, il succède au palmarès du tournoi au Brésilien Gustavo Kuerten. «Je vis un rêve depuis trois mois et c'est une belle manière de finir l'année pour moi sur le plan individuel. Depuis que j'ai gagné l'US Open, cela n'a fait qu'aller de mieux en mieux».

Grosjean, trop crispé par l'enjeu, a laissé passer sa chance. Il devra se contenter d'avoir été le premier joueur français à atteindre la finale de cette épreuve. Le Français n'a jamais réussi à reproduire au cours de ce match le niveau de jeu qui lui avait permis de battre successivement cette semaine Patrick Rafter, Andre Agassi et Evgueni Kafelnikov. Il repartira néanmoins avec le 6éme rang mondial, le meilleur de sa carrière. Avec l'ambition, un jour, de parvenir à la place suprême.

Une vitesse de réaction foudroyante

Pour l'heure, Sébastien Grosjean est encore sous le coup d'une défaite que son superbe parcours ne laissait pas présager aussi nette. Hewitt a réalisé un récital du début à la fin du match, ne laissant jamais à son adversaire la chance à de rentrer dans la partie. Distribuant le jeu en revers et faisant preuve d'une vitesse de déplacement et de réaction foudroyante, l'Australien a complètement asphyxié le Marseillais. Ce dernier a commis bien trop de fautes directes pour espérer l'emporter.

Trois manches, le score est net. «J'ai trop fait d'erreurs pour pouvoir gagner la finale, a concédé Grosjean. Mais le bilan de la semaine reste positif car j'ai battu des joueurs qui font partie des huit meilleurs mondiaux».

Cette défaite est aussi un avertissement pour l'équipe de France qui retrouvera Hewitt et ses partenaires australiens en finale de la coupe Davis, à la fin du mois à Melbourne. Un match auquel les deux hommes pensent déjà. «Demain, je serai à Melbourne pour m'habituer au gazon», a déclaré Grosjean sur le court, à l'issue du match. «Evidemment ce sera la cerise sur le gâteau, si nous gagnons la coupe Davis, lui a répondu Hewitt. Mais la France sera très difficile à battre».