Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rugby

Coupe du monde 2007 : J – 100 !

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 30/05/2007 Dernière mise à jour le 30/05/2007 à 16:08 TU

La Coupe du monde de rugby 2007 se déroule en France du 7 septembre au 20 octobre prochain. Si le XV tricolore figure de nouveau parmi les équipes favorites, seules la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Angleterre ont réussi à s'imposer dans cette prestigieuse épreuve qui existe depuis 1987. Côté public, le succès populaire semble au rendez-vous : près de deux millions de billets auraient déjà été vendus.
Les spectaculaires All Blacks figurent parmi les grands favoris de cette VIe Coupe du monde. 

		(Photo : AFP)
Les spectaculaires All Blacks figurent parmi les grands favoris de cette VIe Coupe du monde.
(Photo : AFP)

Il reste exactement cent jours avant le coup d’envoi officiel de la VIe Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 7 septembre au 20 octobre 2007. La partie sportive débutera avec une rencontre France-Argentine dans l’enceinte du Stade de France pour laquelle il sera ardu d’obtenir des places car ce Mondial affiche quasiment complet ! Environ 1,9 million des 2,4 millions de billets ont déjà été vendus, assurent les organisateurs.

La ville de tous les records est Lyon : le taux de remplissage du stade de Gerland, où joueront notamment les Néo-Zélandais, les Argentins et les Australiens, atteint 89% pour les trois rencontres du premier tour, indique le responsable du site, Henri Blanc. Et le comité d’organisation de la Coupe vient de réévaluer pour tous les stades son taux de remplissage moyen à 85%… Pour les enceintes qui reçoivent l’équipe de France et l’Angleterre, le taux grimpe même à 92% !

Pour éviter de décourager trop vite les amateurs, le solde restant des billets sera régulièrement proposé par lots de 200 000 exemplaires sur internet ainsi que dans différents points de ventes. Et pour la plupart des matchs : 4 000 places pour le France-Argentine du 7 septembre et 7 000 pour le quart de finale disputé au Stade de France seront encore mises à la disposition des amateurs de ballon ovale.

La Coupe en chiffres

L'affiche officielle de la compétition. 

		DR
L'affiche officielle de la compétition.
DR

Vingt équipes réparties en quatre poules sont qualifiées pour ce Mondial 2007 qui se déroulera en 48 matchs dans douze villes d’accueil, dont, hors de France, Cardiff au Pays de Galles et Edimbourg en Ecosse. Quatre milliards de téléspectateurs pourront voir évoluer le gratin mondial de ce sport, comme les fameux All Blacks, l’équipe néo-zélandaise, vainqueurs de la toute première Coupe du monde en 1987, les Australiens, deux fois vainqueurs en 1991 et 1999, l’Afrique du Sud (championne en 1995), l’Angleterre, qui a remporté la coupe Webb Ellis en 2003 ou encore le XV tricolore, qui entame ce samedi 2 juin à Auckland le premier de deux test matchs contre la Nouvelle-Zélande.

Durant la compétition, ce sont 600 joueurs qui évolueront sur les pelouses des stades sous le regard de 2,4 millions de spectateurs, dont 350 000 touristes étrangers attendus dans l’Hexagone. En raison du succès de la billetterie, le budget de la compétition est revu à la hausse : il passe de 204 à 218 millions d’euros. Enfin, la convivialité sera le maître mot dans les tribunes puisque le Comité d’organisation du Mondial ne prévoit pas de séparer physiquement les supporters.

Le Mondial sur internet

La billetterie du Mondial 2007 (lire)

Site portail officiel de la Coupe du monde 2007 (lire)

Site de la Fédération française de Rugby (lire)

Les règles du jeu de rugby (lire)

Informations pratiques pour venir en France, sur le site du ministère français des Affaires étrangères (lire)

 

Bernard Lapasset

Président de la Fédération française de rugby

C'est la première fois depuis 1987 qu'un pays non anglophone organise la Coupe du monde de rugby.

03/01/2007 par Emmanuel D'Abzac