Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

Roger Federer remporte son 4e US Open d’affilée

par Marc Verney

Article publié le 10/09/2007 Dernière mise à jour le 10/09/2007 à 11:29 TU

Justine Henin (g.) et Roger Federer, vainqueurs de l'U.S Open.(Photo : Reuters)

Justine Henin (g.) et Roger Federer, vainqueurs de l'U.S Open.
(Photo : Reuters)

L’histoire du tennis va assurément retenir le nom de Roger Federer : deux mois après avoir gagné son cinquième Wimbledon de suite, le Bâlois brandit pour la quatrième fois le trophée de l’US Open après avoir vaincu en finale, le 9 septembre, le Serbe Novak Djokovic. Au niveau du tournoi féminin, Justine Henin l’emporte sur la Russe Svetlana Kuznetsova.

A 26 ans et 51 titres (dont 12 en grand Chelem) en poche, le Suisse Roger Federer signe, avec sa quatrième victoire en simple messieurs de suite à New York un exploit inédit depuis l’entre-deux-guerres puisqu’il faut citer le nom de Bill Tilden, un Américain, qui lui, a empoché le titre de l’US Open à six reprises entre 1920 et 1925… Deux mois après avoir atteint le record de Bjorn Borg avec cinq victoires consécutives à Wimbledon, le numéro un mondial devient le deuxième champion le plus titré de l’histoire du tennis, à égalité avec l’Australien Roy Emerson. Mieux encore, Federer pointe à deux victoires seulement du record absolu de Pete Sampras, l’Américain, qui comptabilise quatorze victoires en tournois du Grand Chelem.

A sa sortie du court, Roger Federer a indiqué « penser beaucoup » à battre le record de Sampras. D’après son adversaire, Novak Djokovic, « une des grandes forces du Suisse, c’est le mental. Sampras et Federer se ressemblent dans leur force mentale et leur capacité à être les meilleurs dans les moments importants »…
Car le succès du Bâlois en trois sets 7/6, 7/6 et 6/4n’a pas été facile. Le numéro un mondial aurait même pu se retrouver mené par deux manches à zéro tant l’issue des sets initiaux a été serrée. Ainsi, Djokovic a mené 6/5 et 40-0 sur son service dans la toute première manche avant de s’effondrer et de rater au total pas moins de sept balles de set.

Djokovic regarde vers le « futur »

Des chances que l’on ne retrouve pas à ce niveau et c’est Federer, en servant de mieux en mieux qui renverse la situation pour emporter le troisième set et la partie. Heureusement, car rarement à son aise en fond de court, le Suisse a cependant fait une grande quantité de fautes directes. Le Serbe Novak Djokovic (n°3 mondial) disputait sa première grande finale d’un tournoi du Grand Chelem : « Je n’ai que vingt ans, je ne suis pas inquiet. Oui, je suis déçu pour aujourd’hui mais il faut regarder vers le futur ».

Dans le tournoi simple dames, la Belge Justine Henin (n°1 mondiale) a gagné l’US Open 2007 en 1h22 en battant la Russe Svetlana Kuznetsova (n°4 mondiale) en deux sets, 6/1, 6/3. En remportant très nettement le tournoi new-yorkais sans perdre un seul set et en éliminant nettement les deux sœurs Williams, Henin consolide sa place de leader absolu du tennis féminin international. « Je n'ai pas assez bien bougé parce que j'étais un peu fatiguée » a avoué en fin de partie Svetlana Kuznetsova. Une Française apparaît dans le classement 2007 de l’US Open : Nathalie Dechy, associée à Dinara Safina (Russie) battent la paire Chan Yung-Jan/Chuang Chia-Jung (Taiwan).