Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

L’Afrique du Sud atomise l’Angleterre

par Marc Verney

Article publié le 14/09/2007 Dernière mise à jour le 14/09/2007 à 22:49 TU

Angleterre-Afrique du Sud: l'impuissance de Jason Robinson face à Fourie du Preez.(Photo: AFP)

Angleterre-Afrique du Sud: l'impuissance de Jason Robinson face à Fourie du Preez.
(Photo: AFP)

Au Stade de France, après une partie largement à son avantage, l’Afrique du Sud vient à bout d’une équipe d’Angleterre totalement stérile 36 à 0. Retour sur un match à sens unique arbitré par le Français Joël Jutge.

C’est un peu une ambiance de « grand soir » qui a régné ce vendredi 14 septembre aux abords du Stade de France à Saint-Denis, les supporteurs des équipes d'Angleterre comme ceux d'Afrique du Sud étant bien conscients qu'il s'agissait là du premier choc de la Coupe du monde 2007… Et le match ne leur a pas donné tort… Après un match de géants en première ligne, à la touche et dans les rucks, l’Afrique du Sud est finalement venue à bout avec une grande efficacité d'un XV de la Rose impuissant par 36 à 0.

Première période
1ère minute : l’Angleterre, qui gagne le tirage au sort, a choisi de taper le coup d’envoi.
6e minute : à la suite d’une échappée le long de la ligne de touche des Springboks, premier essai de Juan Smith pour l’Afrique du Sud. Transformation réussie par Percy Montgomery ; Afrique du Sud 7-Angleterre 0.
10e minute : pénalité réussie par le Sud-Africain François Steyn. Afrique du Sud 10-Angleterre 0.
13e minute : tentative de drop de l’Anglais Mike Catt.
20e minute, une percée de Jaque Fourie échoue à quelques centimètres de la ligne d’en-but anglaise. Les Springboks jouent largement dans le camp anglais.
24e minute : drop raté de l’arrière sud-africain Percy Montgomery.
26e minute : nouvelle tentative de drop des sud-africains.
33e minute : encore une tentative de drop ratée par le Sud-Africain Percy Montgomery.
36e minute : pénalité à 22 m en face des poteaux en faveur des Springboks pour hors jeu des Anglais. Réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 13-Angleterre 0.
39e minute : après un ballon récupéré par l’Afrique du Sud dans une mêlée ouverte, essai du n°14 springbok JP Pietersen. Transformation réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 20-Angleterre 0. Les Anglais, tenants du titre, sont outrageusement dominés dans l’engagement physique mais aussi dans la stratégie.

Deuxième période
Chez les Anglais, le n°20 Andy Gomarsall remplace le n°9 Shaun Perry à la mêlée. Les Sud-Africains entament la deuxième mi-temps avec la même énergie qu’en première période.
45e minute pénalité pour l’Afrique du Sud pour talonnage à la main illicite effectué par les Anglais. Réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 23-Angleterre 0.
54e minute : hors jeu anglais dans une mêlée ouverte. Pénalité pour l’Afrique du Sud. Coup de pied réussi par Percy Montgomery. Afrique du Sud 26-Angleterre 0.
57e minute : sortie de l’Anglais Jason Robinson sur blessure. Remplacé par Mathew Tait.
58e minute : très bonne touche pour le XV de la Rose, à 5 m de l’en-but sud-africain. Sur une passe hasardeuse à la sortie d’une mêlée ouverte, Mike Catt commet un en-avant qui ruine les chances anglaises. La révolte du XV anglais n’est qu’un feu de paille.
64e minute : suite à un débordement de la défense anglaise, essai springbok de JP Pietersen. Transformation encore réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 33-Angleterre 0.
Le jeu au pied sud-africain est d’une grande efficacité.
71e minute : offensive anglaise. La défense sud-africaine se dégage facilement, les joueurs anglais, qui attaquent dans l’axe sont dépourvus de soutien.
72e minute : nouvelle offensive du XV anglais sur le petit côté. Pénalité jouée à la main dans les 22 m. Bon pressing défensif des Springboks.
78e minute : pénalité contre l’Angleterre pour en-avant volontaire de Sackey. Réussie des 30 m par Percy Montgomery. L’Afrique du Sud atomise l’Angleterre 36 à 0.
L’homme du match est le springbok Fourie du Preez.