Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

Les Pumas iront défier les «Springboks»

par Marc Verney

Article publié le 07/10/2007 Dernière mise à jour le 07/10/2007 à 22:46 TU

La joie des Argentins après le coup de sifflet final. (Photo: Reuters)

La joie des Argentins après le coup de sifflet final.
(Photo: Reuters)

Le dernier quart de finale de la Coupe du monde 2007 opposait ce dimanche 7 octobre l’Ecosse à l’Argentine au Stade de France à Saint-Denis près de Paris. Au bout de 80 minutes peu à l’avantage de joueurs écossais en manque d’idées, les Pumas se sont qualifiés pour les demi finales de la compétition en gagnant par 19 à 13 devant près de 77 000 spectateurs. Les équipiers d'Agustin Pichot feront face aux Springboks le 14 octobre prochain.

Première période
Coup d’envoi donné par les Argentins.
1ère minute : tentative ratée de drop de Juan Martin Hernandez à la première incursion des Pumas en territoire écossais. Partie de gagne-terrain dans les airs entre les deux équipes.
Le jeu se concentre au centre de la pelouse.
12e minute : suite à une pénalité, les Argentins trouvent une touche à 5 m de l’en-but écossais.
13e minute : Felipe Contepomi, 80% de réussite dans ce Mondial rate sa première pénalité en coin pour l’Argentine.
15e minute, pénalité pour l’Ecosse à 50 m des poteaux argentins. Réussie par Dan Parks. Ecosse 3 - Argentine 0.
22e minute : plaquage dangereux des Ecossais. Pénalité réussie par Felipe Contepomi. Ecosse 3 - Argentine 3.
23e minute : un renvoi contré des Pumas donne un ballon d’essai aux Ecossais. Occasion manquée: l’ovale est saisi par un Argentin qui l’aplatit. Renvoi aux 22 m.
27e minute : tentative de drop ratée par l’Argentin Juan Martin Hernandez. 28e minute : nouvelle pénalité pour l’Argentine. Réussie par Felipe Contepomi. Ecosse 3 - Argentine 6.
33e minute : dégagement contré de l’Ecossais Parks. Essai accordé à Gonzalo Longo Elia. Transformation réussie par Felipe Contepomi. Ecosse 3 - Argentine 13.
Les Argentins dominent la fin de la première période.
37e minute : l’Argentin Roncero se met cependant hors jeu. Pénalité pour l’Ecosse en face des poteaux des Pumas. Réussie par Chris Paterson. Ecosse 6 - Argentine 13.

Deuxième période
L’Ecossais Dan Parks donne le coup d’envoi de la deuxième période.
42e minute : maul offensif argentin écroulé par les Ecossais. Pénalité réussie par Felipe Contepomi à 22 m des poteaux écossais. Ecosse 6 - Argentine 16.
L’équipe d’Ecosse n’arrive pas à mettre du rythme dans son jeu.
47e minute : plaquage haut des Argentins. Pénalité à 50 m ratée par Dan Parks.
52e minute : touche à 5 m de l’en-but écossais trouvée par les Argentins. Bonne défense du XV au chardon.
54e minute : drop réussi par l’Argentin Juan Martin Hernandez. Ecosse 6 - Argentine 19.
63e minute : après une intense phase de jeu marquée par des passes après contact des attaquants écossais, Cussiter, le n°20 du XV au chardon qui a remplacé le n°9 Blair à la 57e minute marque un essai pour son équipe. Chris Paterson réussit la transformation. Ecosse 13 - Argentine 19.
63e minute : tentative ratée de drop de Juan Martin Hernandez à 40 m des poteaux écossais.
73e minute : Dan Parks trouve une belle touche à 5 m de l’en-but argentin. Mais les Argentins chipent la balle dans le regroupement qui suit.
76e minute : pénalité pour l’Ecosse. A nouveau touche à 5 m de l’en-but des Pumas. Poussée des avants. Séance de pick and go écossaise à quelques mètres de la ligne argentine. Passe au pied de Parks pour Lamont. La balle sort du terrain de jeu. Les Argentins se dégagent.
80e minute : mêlée pour les Ecossais dans les 22 m des Pumas mais l’arbitre français Joël Jutge siffle la fin de la partie. L’Argentine gagne facilement face à des Ecossais en manque cruel de stratégie de jeu 19 à 13 et jouera en demi finale face à l’Afrique du Sud le 14 octobre à 19h00 TU au Stade de France.