Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

Afrique du Sud-Angleterre : une finale inédite

par  RFI

Article publié le 19/10/2007 Dernière mise à jour le 19/10/2007 à 16:12 TU

La finale du Mondial 2007 oppose deux équipes au style de jeu bien différent...(Photo: AFP)

La finale du Mondial 2007 oppose deux équipes au style de jeu bien différent...
(Photo: AFP)

Afrique du Sud-Angleterre en finale de la Coupe du monde 2007, voilà une affiche que personne n’aurait osé prédire au début de la compétition… Surtout au niveau d’une équipe anglaise, balayée 36 à 0 par les Sud-Africains en match de poule, le 14 septembre dernier… Mais les tenants du titre ont changé, métamorphosés par les victoires contre l’Australie et la France : défense en titane, volonté farouche dans la conquête du ballon, c’est un autre XV de la rose qui va se battre devant les 80 000 spectateurs du stade de France le 20 octobre (19h00 TU) pour conserver son titre de 2003… Et ils ont maintenant Jonny Wilkinson avec eux ! Comparaison des deux équipes grâce aux données fournies par l’IRB.

Les Anglais

Le capitaine du XV anglais, Phil Vickery, le 19 octobre 2007 à Paris.(Photo: Reuters)

Le capitaine du XV anglais, Phil Vickery, le 19 octobre 2007 à Paris.
(Photo: Reuters)


Du côté du XV de la rose, l’entraîneur Brian Ashton a procédé à un seul changement par rapport à l’équipe qui a vaincu la France 14 à 9 en demi finale : l’ailier Mark Cueto a remplacé Josh Lewsey blessé. A l’occasion du match, le pilier et capitaine Phil Vickery fêtera sa soixantième sélection.
La troisième ligne anglaise, avec le numéro 8 Nick Easter et les troisièmes lignes aile Lewis Moody et Martin Corry, aura une grosse responsabilité sur les récupérations des ballons, un domaine où l’Afrique du Sud avait largement dominé lors de sa précédente victoire en poule 36-0. L’ouvreur Jonny Wilkinson essaiera d’augmenter son capital points après en avoir marqué 9 contre l’Australie et 12 contre la France. Son taux de réussite dans la compétition est un « petit » 60,7%.
Le demi de mêlée Andy Gomarsall a réussi un  retour impérial en équipe nationale après avoir été licencié par son club Worcester, il y a un an. Entré comme remplaçant lors du match Angleterre-Afrique et Sud il a été conforté à son poste depuis.
Que les Anglais soient vainqueurs ou vaincus, c’est le dernier match en équipe nationale pour l’arrière Jason Robinson, qui mettra un terme à sa carrière après ce match où il atteindra un total de 51 sélections.
Quatre joueurs de l’équipe 2007 ont également foulé la pelouse de la finale 2003 à Sydney : Phil Vickery, Jason Robinson, Jonny Wilkinson et Ben Kay. Martin Corry, Lewis Moody et Mike Catt étaient alors sur le banc des remplaçants.
Amusant : deux joueurs de l’équipe anglaise sont nés en Afrique du Sud : Mike Catt à Port Elizabeth et le pilier Matt Stevens à Durban.

Ce qu’ils en disent :

Martin Corry (troisième ligne) : « Je pense que l’Afrique du Sud a toujours basé son jeu sur la confrontation physique intense mais depuis deux ans ils commencent à jouer au large. On n’a pas pu faire face lors du match de poule mais on a une autre opportunité ».

Jason Robinson (arrière) : « Gagner une Coupe du monde c’est la meilleure des sensations mais perdre – et j'ai perdu la finale de la Coupe du monde de Rugby League en 1995 – c’est la pire qui puisse arriver dans votre carrière. Avec de la chance je vais gagner ma troisième finale ».

Jonny Wilkinson (ouvreur du XV anglais, buteur de son équipe) : « Je ne pense pas qu’il existe une compétition entre buteurs. Vous jouez pour votre équipe. Percy (Montgomery) a un jeu au pied exceptionnel et il réussit contre toutes les équipes, et pas seulement à ce tournoi mais dans les matches de préparation ».

Brian Ashton (entraîneur du XV anglais) : « Vous croyez que c’est eux les favoris. Ils ont beaucoup d’expérience et leurs joueurs font bloc depuis quelques années. Ils ont aussi un très bon encadrement technique. Connaissant la mentalité sud-africaine, ils vont batailler jusqu’à la 80e minute et nous aussi. Ca va être fantastique ».


Les « Springboks »

John Smit, capitaine des <i>Springboks</i>.(Photo: Reuters)

John Smit, capitaine des Springboks.
(Photo: Reuters)



L’ailier Bryan Habana, qui est déjà le meilleur marqueur de la compétition 2007 avec huit essais marqués, n’a besoin que d’un seul essai pour battre le record du All Black Jonah Lomu (huit essais également en 1999).
Chez les Springboks, le pilier Os du Randt est le seul joueur de son équipe à avoir l’expérience d’une finale de Coupe du monde. Le massif Du Randt faisait en effet partie de l’équipe championne du monde en 1995. Avec des joueurs totalisant 668 sélections, l’Afrique du Sud sera l’équipe la plus expérimentée de son histoire.
L’entraîneur sud-africain Jake White a effectué un seul changement par rapport à la demi-finale en choisissant Wickus van Heerden à la place de Bobby Skinstad sur le banc.
L’exceptionnel arrière Percy Montgomery a un taux de réussite dans ses coups de pied de 79.5 %.

Ce qu’ils en disent :

Jake White (entraîneur des Springboks) : « On ne peut plus rien changer maintenant. Nous avons travaillé pendant 4 ans. Nous savons exactement ce que nous allons faire. Nous avons gagné le Super 14 et le Tri-Nations. Mon équipe n’a plus qu’à appliquer ce qu’elle appris pendant tout ce temps ».

Bryan Habana (ailier) : « J’ai beaucoup de respect pour l’équipe (anglaise), surtout pour Jonny Wilkinson et la façon dont il a remis son équipe sur les rails ».

Victor Matfield (deuxième ligne) : « C’est difficile à dire ce qui va se passer sur le terrain. Je ne pense pas effectivement que le score sera étriqué mais si leur défense est bonne et que nous n’arrivons pas à les déstabiliser, on ne sait jamais. Mais j’espère qu’il y aura beaucoup de points marqués ».

John Smit (capitaine et talonneur) : « Ce qui est exaltant avec les Springboks c’est que vous ne savez jamais si vous allez rejouer pour cette équipe donc à chaque fois vous vous donnez à fond ».


Mondial de rugby, le palmarès 87-07

Voici le palmarès des Coupes du monde de rugby depuis la création de l'épreuve en 1987 (entre parenthèses les pays organisateurs) :

1987 (Australie et Nouvelle-Zélande)
Finale : à Auckland, Nouvelle-Zélande bat France 29-9
Match pour la 3e place : à Rotorua, Pays de Galles bat Australie 22-21

1991 (Angleterre et France)
Finale: à Twickenham, Australie bat Angleterre 12-6
Match pour la 3e place : à Cardiff, Nouvelle-Zélande bat Ecosse 13-6

1995 (Afrique du Sud)
Finale : à Johannesburg, Afrique du Sud bat Nouvelle-Zélande 15-12 (prolongations)
Match pour la 3e place : à Pretoria, France bat Angleterre 19-9

1999 (Grande-Bretagne, Irlande, France)
Finale : à Cardiff, Australie bat France 35-12
Match pour la 3e place : à Cardiff, Afrique du Sud bat Nouvelle-Zélande 22-18

2003 (Australie)
Finale : à Sydney, Angleterre bat Australie 20-17 (prolongations)
Match pour la 3e place : à Sydney, Nouvelle-Zélande bat France 40-13

Finale du Mondial 2007 de rugby, samedi 20 octobre à 19h00 TU au Stade de France (Saint-Denis). En direct sur RFI dès 18h40 TU. Commentaires de la rencontre: Frédéric Gassmann, Guillaume Naudin, Frédéric Suteau, Daniel Brown (service anglais) et Mauricio Latorre (service Amérique latine).