Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

Angleterre : l’atout Wilkinson

par Marc Verney

Article publié le 17/10/2007 Dernière mise à jour le 17/10/2007 à 16:44 TU

Jonny Wilkinson se prépare à taper une pénalité contre les Français, le 13 octobre, en demi finale du Mondial 2007.(Photo: AFP)

Jonny Wilkinson se prépare à taper une pénalité contre les Français, le 13 octobre, en demi finale du Mondial 2007.
(Photo: AFP)

Souvenez-vous : les tenants du titre ont subi LA raclée de ce Mondial, battus 36 à 0 le 14 septembre dernier au Stade de France par d’indomptables Springboks en match de poules. Voilà que maintenant les deux équipes se retrouvent à nouveau en finale de la Coupe du monde. Ce qui change ? Cette fois, les Anglais auront Jonny Wilkinson avec eux…

Percy Montgomery, le buteur sud-africain vedette, l’avoue, un peu agacé : « Bien sûr, c’est un élément clé dans l’équipe d’Angleterre. Il faisait partie de l’équipe championne du monde (en 2003) ». Lorsqu’il joue avec le XV de la rose, Jonny Wilkinson a un don : celui de sauver son équipe de la déroute au meilleur moment de la partie. On l’a vu quasiment vaincre à lui tout seul les Australiens en finale du Mondial 2003, on l’a encore vu contre le XV de France en demi finale du Mondial 2007, avec un drop qui a envoyé les Français en enfer à quelques encablures de la fin du match…

Brian Ashton

Entraîneur de l'équipe d'Angleterre

«Je serais très fier si nous devenions à nouveau champions du monde

écouter 0 min 48 sec

19/10/2007 par Guillaume Naudin

Or, blessé à la cheville, Jonny Wilkinson, « Wilko » n’était pas du désormais fameux et désastreux match de poule contre l’Afrique du Sud, le 14 septembre dernier, perdu 0 à 36 par une équipe anglaise qui n’était que l’ombre d‘elle-même… Y a-t-il un effet Wilkinson dans le XV de la rose ? « Il a fait les montagnes russes pendant ce Mondial », lance pourtant le sélectionneur anglais Brian Ashton. L’ouvreur « magique » a en effet un taux de réussite très moyen durant ce Mondial 2007 : 63% aux pénalités, 56% aux transformations et aux drops…

« Vous pouvez hypothéquer votre maison sans crainte »

Alors, Wilkinson, mascotte du XV anglais ? L’affaire est plus compliquée. Le joueur de 28 ans, qui n’a plus le taux de réussite insolent des années 2000 (87,7% de réussite en 2002) a néanmoins conservé la faculté de sublimer son coup de patte quand il le faut. « On l’a vu dans ce Mondial, clame Rob Andrew, le directeur de l’élite du rugby anglais, il a manqué plus de coup de pieds qu’il l’aurait voulu –et il y a des raisons à cela- mais il n’a pas laissé ça l’affecter. Comme contre la France. Il a manqué deux tirs aux buts mais il a mis les deux suivants, ceux qui ont compté »… « Dans ces moments-là, renchérit le pilier et capitaine des Anglais Phil Vickery, avec Jonny, vous pouvez hypothéquer votre maison sans crainte ! ».

Jonathan Peter Wilkinson est né le 25 mai 1979 à Frimley (Angleterre). Repéré et aidé par Rob Andrew, ancien demi d’ouverture anglais, il est connu pour son acharnement à l’entraînement, une tactique payante, puisqu’il est le meilleur marqueur de points en Coupe du monde (3 jouées) avec 234 points (11oct. 2007). Blessé à plusieurs reprises depuis le sacre anglais de 2003 en Australie, Wilkinson est revenu à son plus haut niveau au meilleur moment pour l’équipe du XV à la rose. Comment s’en prévenir ? Eddie Jones, conseiller des Springboks, interrogé par l’AFP, n’a pas de solution miracle : « Il n'est peut-être plus le joueur dominant qu'il était en 2003. Mais il amène à l'Angleterre de la confiance, bonifie les joueurs autour de lui. Mais on ne peut pas avoir un plan contre lui: il est ce qu'il est sur la base de ses avants. C'est devant qu'il faut gagner les balles, que se gagnent les finales ».

Cueto remplace Lewsey

Brian Ashton, l’entraîneur anglais, n’a effectué qu’un seul changement dans l’équipe qui va affronter l’Afrique du Sud en finale du Mondial 2007 de rugby. L’ailier Josh Lewsey, victime d’une déchirure musculaire contre la France en demi finale est remplacé par Mark Cueto, 27 ans et 23 sélections. Phil Vickery, le capitaine anglais s’attend à un énorme défi : « L'Afrique du Sud est l'équipe la plus physique que tu puisses rencontrer. Ils ont ce mélange de puissance et d'intelligence qui en fait une équipe complète ».

Finale du Mondial 2007 de rugby, samedi 20 octobre à 19h00 TU au Stade de France (Saint-Denis). En direct sur RFI dès 18h40 TU. Commentaires de la rencontre: Frédéric Gassmann, Guillaume Naudin, Frédéric Suteau, Daniel Brown (service anglais) et Mauricio Latorre (service Amérique latine).

Composition de l'équipe d'Angleterre

Titulaires : 1 Andrew Sheridan, 2 Mark Regan, 3 Phil Vickery (capitaine), 4 Simon Shaw, 5 Ben Kay, 6 Martin Corry, 7 Lewis Moody, 8 Nick Easter, 9 Andy Gomarsall, 10 Jonny Wilkinson, 11 Mark Cueto, 12 Mike Catt, 13 Mathew Tait, 14 Paul Sackey,15 Jason Robinson.
Remplaçants : 16 George Chuter, 17 Matt Stevens, 18 Lawrence Dallaglio, 19 Joe Worsley, 20 Peter Richards, 21 Toby Flood, 22 Dan Hipkiss.