Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

Des «Springboks» inchangés pour la finale

par Marc Verney

Article publié le 18/10/2007 Dernière mise à jour le 18/10/2007 à 13:04 TU

Le deuxième ligne sud-africain Victor Matfield récupère un ballon devant l'Argentine, le 14 octobre 2007 au Stade de France.(Photo: Reuters)

Le deuxième ligne sud-africain Victor Matfield récupère un ballon devant l'Argentine, le 14 octobre 2007 au Stade de France.
(Photo: Reuters)

On ne change pas une équipe qui gagne. L’entraîneur Jake White a annoncé, ce jeudi 18 octobre, un XV sud-africain absolument inchangé par rapport à la demi finale gagnée 37 à 13 contre l’Argentine pour affronter l’Angleterre en finale du Mondial 2007, le samedi 20 octobre, à partir de 19h00 TU au stade de France.

Avec des joueurs totalisant 668 sélections au total, c’est l’équipe sud-africaine la plus expérimentée de l’histoire du rugby qui va affronter, ce samedi 20 octobre, l’Angleterre, en finale de la Coupe du monde 2007. L’entraîneur Jake White n’a pris aucun risque en sélectionnant tous ceux qui ont marqué de leur présence les matchs des Springboks… Les Du Randt, Montgomery, Fourie, Steyn, Du Preez, Matfield, Habana… seront tous sur la pelouse du Stade de France pour tenter de conquérir un deuxième titre après celui de 1995, gagné 15-12 contre la Nouvelle-Zélande.

Jake White

Entraîneur de l'équipe d'Afrique du Sud

«C'est un autre match que se profile face aux Anglais».

écouter 0 min 53 sec

19/10/2007 par Guillaume Naudin

Par rapport à l’équipe qui a vaincu l’Angleterre par 36 à 0 dans la poule A le 14 septembre dernier au Stade de France, les Sud-Africains peuvent compter sur le très remuant troisième ligne Shalk Burger, alors suspendu et remplacé par Van Heerden, qui retrouve, lui, pour la finale, le banc des remplaçants. Au niveau des déclarations d’avant match, on peut retenir celle-ci, de Jake White, l’entraîneur sud-africain, au sujet des avants anglais : « La plupart des équipes ont un bon paquet d’avants donc vous vous habituez au problème »… les Springboks sous-estimeraient-ils l’adversaire ?

Le demi d'ouverture <i>springbok</i> Butch James (à g.) et l'ailier Bryan Habana, le 14 octobre 2007 au Stade de france.(Photo: Reuters)

Le demi d'ouverture springbok Butch James (à g.) et l'ailier Bryan Habana, le 14 octobre 2007 au Stade de france.
(Photo: Reuters)

L’atout Habana

Il faut se rappeler la première sélection de Bryan Habana dans l’équipe sud-africaine. C’était en 2004, déjà contre le XV anglais : à tout juste 21 ans, l’ailier vif et rapide marque un essai alors qu’il touche son premier ballon. Né le 12 juin 1983 à Benoni, Habana fait ses débuts internationaux en rugby à VII, qu’il délaisse bien vite pour le jeu à XV. Très véloce, il a le profil idéal (1,79 m pour 92 kg) de l’ailier qui fonce droit vers l’en-but adverse…

Le joueur compte aujourd’hui 30 essais marqués pour l’équipe nationale en 34 sélections. Il a déjà égalé dans le Mondial 2007 le record d’essais marqués en une seul Coupe du monde, détenu par Jonah Lomu, qui a aplatit huit fois dans l’en-but adverse en 1999. En lice pour décrocher la récompense de meilleur joueur de l’année attribué en fin de compétition par l’International Rugby Board (IRB), Bryan Habana reste les pieds sur terre : « Un Mondial ne se joue pas sur des individualités. Chaque membre l’équipe apporte sa pierre à l’édifice et c’est cela qui fait la force des Springboks ».

Finale du Mondial 2007 de rugby, samedi 20 octobre à 19h00 TU au Stade de France (Saint-Denis). En direct sur RFI dès 18h40 TU. Commentaires de la rencontre: Frédéric Gassmann, Guillaume Naudin, Frédéric Suteau, Daniel Brown (service anglais) et Mauricio Latorre (service Amérique latine).

Composition de l'équipe d'Afrique du Sud

Titulaires : 1 Os du Randt, 2 John Smit (capitaine), 3 CJ van der Linde, 4 Bakkies Botha, 5 Victor Matfield, 6 Schalk Burger, 7 Juan Smith, 8 Danie Rossouw, 9 Fourie du Preez, 10 Butch James, 11 Bryan Habana, 12 Francois Steyn, 13 Jaque Fourie, 14 JP Pietersen, 15 Percy Montgomery.
Remplacants : 16 Bismarck du Plessis, 17 Jannie du Plessis, 18 Johannes Muller, 19 Wickus van Heerden, 20 Ruan Pienaar, 21 Andre Pretorius, 22 Wynand Olivier.

Les arbitres de la rencontre
Arbitre de terrain : Alain Rolland (Irlande)
Juge de touche 1 : Joël Jutge (France)
Juge de touche 2 : Paul Honiss (Nouvelle-Zélande)
4e arbitre : Alan Lewis (Irlande)
5e arbitre : Steve Walsh (Nouvelle-Zélande), réserve
Arbitrage vidéo : Stuart Dickinson (Australie)