par Marc Verney
Article publié le 14/10/2007 Dernière mise à jour le 14/10/2007 à 22:51 TU
Première période
L’arbitre de la rencontre est le Néo-Zélandais M. Walsh. L’Argentine tape le coup d’envoi de la rencontre.
3e minute : première incursion sud-africaine dans les 22 m argentins.
7e minute : après une attaque argentine trop latérale, interception d’une passe de Felipe Contepomi et contre du n°9 Fourie du Preez qui marque le premier essai de la rencontre. Transformation réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 7 –Argentine 0.
8e minute : les Argentins reviennent dans les 22 m sud-africains. Tentative de drop ratée de Juan Martin Hernandez en face des poteaux springboks.
Le jeu se passe autour des avants. Les deux packs se font face. Séance de pick and go argentine. Pénalité pour l’Argentine pour une obstruction de Smit sur Pichot. Tentée et réussie à la 14e minute des 40 m par Felipe Contepomi. Afrique du Sud 7 –Argentine 3.
16e minute : Longo entre par le côté dans un regroupement. Percy Montgomery passe une nouvelle pénalité en faveur de l’Afrique du Sud. Afrique du Sud 10 –Argentine 3.
18e minute : faute de Shalk Burger et pénalité pour les Pumas. Joli coup de pied mais raté par Felipe Contepomi.
20e minute : belle relance de l’arrière Corletto qui porte le jeu dans les 22 m sud-africains depuis sa propre ligne d’en-but. Les Argentins utilisent beaucoup l’arme du maul pénétrant.
28e minute : le Sud-Africain François Steyn, isolé, garde le ballon au sol dans un regroupement. Pénalité pour les Pumas à 30 m face aux poteaux. Réussie par Felipe Contepomi. Afrique du Sud 10 –Argentine 6.
32e minute : Les Springboks récupèrent le ballon dans un regroupement créé par Longo. essai sud-africain de Bryan Habana qui perce sur 70 m et laisse toute la défense argentine sur place. Transformation réussie par Montgomery. Afrique du Sud 17 –Argentine 6. Les Springboks semblent en pleine confiance.
33e minute : sortie de l’Argentin Martin Scelzo, remplacé par Omar Hasan.
40e minute : en-avant d’hernandez dans les 22 m argentins. Ballon récupéré par les Sud-Africains et troisième essai springbok par Danie Rossouw. Montgomery transforme. Afrique du Sud 24 –Argentine 6. Les Argentins donnent l’impression de craquer physiquement à la fin de la première mi-temps.
Deuxième période
Coup d’envoi tapé par le Sud-Africain Butch James. La mêlée argentine est performante en ce début de deuxième période.
45e minute : touche à 5 m de l’en-but sud-africain. Les Springboks ne se dégagent pas. Belle action offensive argentine collective et Manuel Contepomi pénètre dans l’en-but springbok. L’arbitrage vidéo indique qu’il y a essai. Felipe Contepomi transforme. Afrique du Sud 24 –Argentine 13.
52e minute : hors-jeu des Sud-Africains. Pénalité à 40 m à droite des poteaux springboks. Ratée par Felipe Contepomi.
Petite baisse d’intensité dans la confrontation.
59e minute : drop raté de Butch James pour l’Afrique du Sud qui trouve cependant une belle touche à 5 m de l’en-but argentin sur l’action suivante.
63e minute : Bryan Habana pour les Springboks aplatit dans l’en-but argentin, mais essai refusé pour passe en avant.
64e minute : l’Argentin Manuel Contepomi sort, remplacé par Manuel Leguizamon.
Les Argentins perdent beaucoup de ballons en touche.
67e minute : les Argentins écroulent un maul offensif sud-africain. Pénalité tentée et ratée des 58 m par François Steyn.
70e minute : hors-jeu de Pichot derrière une mêlée fermée. Pénalité à 32 m tentée et réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 27 –Argentine 13.
71e minute : sortie de Os du Randt pour l’Afrique du Sud. Remplacé par Jannie du Plessis.
74e minute : faute au sol en défense des Argentins. Pénalité à 22 m à droite des poteaux pour les Springboks. Réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 30 –Argentine 13.
Plusieurs changements dans les deux équipes.
75e minute : interception d’une passe de Juan Martin Hernandez par le Sud-Africain Bryan Habana. Essai marqué après une course de 70m. Transformation réussie par Montgomery. Afrique du Sud 37 –Argentine 13.
77e minute : carton jaune pour Juan Smith (plaquage trop haut). Les Springboks vont finir la partie à quatorze.
78e minute : autre carton jaune pour l’Argentin Felipe Contepomi (coup de poing). Les Argentins vont également finir le match à quatorze. Fin brouillonne pour un match aisément remporté par les Springboks. L’Afrique du Sud disputera la finale du Mondial 2007 contre l’Angleterre. L’Argentine, quant à elle, jouera la finale pour la troisième place contre la France. Score final : Afrique du Sud 37 –Argentine 13.
Par Olivier Pron