Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

L’Afrique du Sud en demi finale

par Marc Verney

Article publié le 07/10/2007 Dernière mise à jour le 07/10/2007 à 16:59 TU

Un match longtemps terriblement indécis.(Photo : AFP)

Un match longtemps terriblement indécis.
(Photo : AFP)

Après les Samoa et les Tonga en matchs de poule, les Springboks étaient opposés à l’équipe des Fidji, dimanche 7 octobre, au Stade Vélodrome de Marseille. Sous un soleil estival, les Sud-Africains ont battu les Fidjiens par 37 à 20. Une victoire longue à se dessiner tant l’opposition des joueurs des îles a été forte. Les Sud-Africains vont donc désormais pouvoir se consacrer à leur demi finale de la Coupe du monde qui se jouera le 14 octobre prochain à 19h00 TU au Stade de France.

Première période
Après le haka fidjien, le coup d’envoi est donné par les Sud-Africains.
2e minute : bonne progression des avants sud-africains dans les 22 m fidjiens.
3e minute : pénalité pour l’Afrique du Sud. Les Fidjiens sont entrés dans une mêlée ouverte par les côtés. Bien placée mais ratée par Percy Montgomery.
8e minute : grattage à la main par les Fidjiens dans une mêlée ouverte. Pénalité pour les Springboks. Réussie des 50 m par Francois Steyn. Afrique du Sud 3 – Fidji 0.
9e minute : Steyn contré, action dangereuse des Fidjiens qui entrent dans les 22 m sud-africains.
11e minute : pénalité en faveur des Springboks. Bottée en touche à 5 m de l’en-but fidjien.
13e minute : après un intense défi des avants dans les 22 m des Fidji, essai en coin du Springbok Jaque Fourie. Transformation ratée par Percy Montgomery. Afrique du Sud 8 – Fidji 0.
Match relativement équilibré au centre du terrain. La puissance du pack sud-africain s’affirme cependant en mêlée.
24e minute : pénalité pour les Fidji. Les Sud-Africains ont bousculé un Fidjien en l’air. Réussie par Seremaia Bai . Afrique du Sud 8 – Fidji 3.
32e minute : belle charge de Botha qui emmène son équipe dans les 22 m fidjiens.
34e minute : môle écroulé par les Fidjiens. Pénalité tapée en touche à 5 m de l’en-but fidjien. Essai de Smit à la 35e minute après une action groupée des avants springboks. Transformation ratée par Percy Montgomery. Afrique du Sud 13 – Fidji 3.
36e minute : touche trouvée par les Fidjiens à 5 m de l’en-but sud-africain. Les Springboks réussissent cependant à se dégager. Durant cette première période, le jeu sud-africain est contrarié par de nombreuses fautes de main.

J. Smith marque le quatrième essai sud-africain.(Photo : Reuters)

J. Smith marque le quatrième essai sud-africain.
(Photo : Reuters)

Deuxième période
Au coup d’envoi fidjien, dynamique entame de deuxième période par les joueurs des îles du Pacifique. Les Sud-Africains sont sur la défensive.
42e minute : pénalité pour les Fidji face aux poteaux springboks. Habana a gardé la balle dans un regroupement. Réussie à 23 m par Seremaia Bai. Afrique du Sud 13 – Fidji 6.
48e minute : belle attaque collective fidjienne qui arrive dans les 22 m sud-africains. Bonne présence défensive de François Steyn.
51e minute : sur une attaque à l’aile, essai par le coin de JP Pietersen. Transformation réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 20 – Fidji 6. Carton jaune pour les Fidjiens (expulsion temporaire de Rabeni), qui vont jouer à 14.
57e minute : essai en coin de Vilimoni Delasau après une course de 60 m. Transformation réussie. Afrique du Sud 20 – Fidji 13.
58e minute : les Fidjiens percent encore la défense sud-africaine et marquent un nouvel essai avec Sireli Bobo. Transformation réussie par Seremaia Bai. Afrique du Sud 20 – Fidji 20.
A ce moment, exceptionnel temps fort pour l’équipe fidjienne qui se joue de la défense des Springboks.
62e minute : placage fidjien trop haut, et pénalité réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 23 – Fidji 20.
64e minute : sous la pression fidjienne, mêlée à 5 m de l’en-but sud-africain. En avant fidjien sur une énorme défense springbok.
66e minute, tentative de drop ratée par les Fidjiens.
67e minute : puissante action offensive des Fidjiens qui finit à quelques centimètres de l’en-but springbok.
70e minute : réaction de l’Afrique du Sud et essai de J. Smith après une progression collective du pack springbok. Transformation réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 30 – Fidji 20.
73e minute : tentative de drop ratée par les Sud-Africains.
74e minute : grosse mêlée des Sud-Africains qui repoussent le pack fidjien sur leur ligne d’en-but. En avant sud-africain sur la ligne fidjienne.
80e minute : essai sud-africain de Butch James après une longue période de pression springbok devant l’en-but fidjien. Transformation réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 37 – Fidji 20.
L’Afrique du Sud est qualifiée dans la douleur pour les demi finales de la Coupe du monde 2007.