Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

Un somptueux Afrique du Sud-Tonga

par Marc Verney

Article publié le 22/09/2007 Dernière mise à jour le 22/09/2007 à 16:37 TU

Les <i>haka</i> des Tonga peu avant le match avec les <i>Springboks</i>.(Photo: Reuters)

Les haka des Tonga peu avant le match avec les Springboks.
(Photo: Reuters)

L’Afrique du Sud, qui avait débuté la partie avec ses remplaçants, a dû faire entrer en cours de match ses vedettes pour l’emporter difficilement ce samedi 22 septembre 30 à 25 face à une indémontable équipe tonguienne qui a mis « le feu » dans la défense des Springboks. Dans cette poule A, l’Afrique du Sud arrache d’ores et déjà sa qualification pour les quarts de finale du Mondial 2007.

Dans un stade Bollaert de Lens (Nord) archicomble, les fans de beau jeu se sont régalés avec le match Afrique du Sud-Tonga qui a vu la difficile victoire 30 à 25 des Springboks face à de surprenants Tonguiens.

Avec ce succès, augmenté d’un point de bonus offensif (quatre essais pour Pienaar (2), J. Smith et Skinstad), l’Afrique du Sud est la première équipe assurée de terminer en tête de sa poule et d’affronter, en quarts de finale, le deuxième de la poule B.

Essai en force de Kisi Pulu en début de deuxième période.(Photo: Reuters)

Essai en force de Kisi Pulu en début de deuxième période.
(Photo: Reuters)

L’équipe des Tonga n’a pas démérité, loin de là, en étant toujours dangereuse face à une défense sud-africaine fébrile en première mi-temps. Le XV tonguien obtient, pour sa part, le point de bonus défensif. L’équipe entraînée par Quddus Fiela se payant même le luxe de mener à l’heure de jeu après un essai de Kisi Pulu.

Essai de J. Smith pour l'Afrique du Sud à la 59e minute.(Photo: Reuters)

Essai de J. Smith pour l'Afrique du Sud à la 59e minute.
(Photo: Reuters)

Au total, les Tonguiens auront marqué trois essais dans une partie largement axée sur le jeu d’attaque et se placent pour jouer une possibilité d’accès en quarts contre le XV de la rose anglais, le vendredi 28 septembre.