Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

Les Tonga peuvent-ils surprendre l’Afrique du Sud ?

par Marc Verney

Article publié le 21/09/2007 Dernière mise à jour le 21/09/2007 à 16:59 TU

Le Tongien Kisi Pulu peu après la victoire de son pays contre les Samoa.(Photo: Reuters)

Le Tongien Kisi Pulu peu après la victoire de son pays contre les Samoa.
(Photo: Reuters)

Face à la redoutable Afrique du Sud, les Tonguiens sont-ils capables de se dépasser et de gagner leur billet pour jouer un historique quart de finale ? De leur côté, les Sud-Africains, en confiance, ont donné à une équipe bis la mission de les qualifier pour la suite de la compétition. Voilà cependant, a priori, un challenge à la portée des Springboks, larges vainqueurs 36 à 0 il y a une semaine de l’Angleterre, tenante du titre.

L’un des talonneurs des Tonga, Ephraim Taukafa, s’enflamme après les victoires de son équipe face aux Etats-Unis (25-15) et –surtout- face aux Samoa (19-15) : « Nous sommes une équipe solide, mais ce que nous avons accompli va au-delà de nos espérances. Ça a rassemblé le Tonga et je suis sûr que chaque Tonguien est fier de nous ». Car l’équipe de ce petit Etat du Pacifique, qui a atteint son objectif des deux victoires dans ce Mondial se prépare à jouer l’esprit totalement libre face à la redoutable équipe sud-africaine.

Un improbable succès leur ouvrirait toutes grandes les portes des quarts de finale de cette Coupe du monde. Alors, l’entraîneur du Tonga, Quddus Fielea a effectué quatre changements dans le XV qui a battu les Samoa, avec l'espoir de créer la surprise contre les Springboks à Lens, ce samedi 22 septembre. « Le reste, c’est du bonus », s’exclame-t-il, en présentant les quatre changements effectués dans la composition de son groupe : Hale T Pole's, suspendu pour un match laisse Viliami Vaki faire ses débuts dans la compétition 2007. De son côté, Sione Tu'ipulotu entre comme demi de mêlée après un statut de remplaçant lors des deux premiers matchs tonguiens. Enfin, Aleki Lutui (TGA) reprend le poste de talonneur à Ephraim Taukafa, qui s’installe sur le banc des remplaçants… Emosi Kauhenga faisant ses débuts dans le Mondial à la place de Inoke Afeaki en deuxième ligne.

Springboks, une équipe bis

Jake White, l’entraîneur des sud-africains, laisse au repos onze des joueurs vainqueurs de l’Angleterre. L’équipe qu’il aligne est composée majoritairement de remplaçants et de débutants. B. Botha, Rossouw, van Heerden et Pietersen sont les quatre joueurs conservés face aux Tonga. Les sept rugbymen d’expérience placés –par prudence- sur le banc de touche comptent pratiquement autant de sélections (311) que le XV qui sera sur la pelouse (346) !

Les Springboks prennent-ils leurs adversaires de haut ? « C’est une équipe rentre-dedans qu’il va falloir défier. Il va falloir montrer qu’on a le physique pour les prendre à leur propre jeu », clame pourtant le capitaine sud-africain de ce match, Bob Skinstad. Le jeu physique et dense des Sud-Africains ne semble pas effrayer l’entraîneur adjoint tonguien, Ellis Meachen : « Nous avons changé nos plans de jeu en fonction de notre adversaire. Nous avons constitué un banc solide ».

Afrique du Sud-Tonga (poule A), samedi 22 septembre à 12h00 TU au stade de Lens

Les équipes

Afrique du Sud
Titulaires : R. Pienaar, Willemse, Olivier, Julies, Pietersen, Pretorius, Januarie, Rossouw, Skinstad (capitaine), van Heerden, van den Berg, B. Botha, van der Linde, G. Botha, Steenkamp.
Remplaçants : Smit, B.J. Botha, Matfield, J. Smith, Habana, Steyn, Montgomery.

Tonga
Titulaires : Lilo, Tu'ifua, Hufanga, Taione, Vaka, Hola, Tu'ipulotu, Latu (capitaine), Maka, Vaki, Kauhenga, Hehea, Pulu, Lutui, S. Tonga'uiha.
Remplaçants : Taukafa, Filise, Afeaki, Filipine, Havea, Tupou, Havili.