Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

Masters : et de quatre pour Federer ?

par Marc Verney

Article publié le 09/11/2007 Dernière mise à jour le 09/11/2007 à 15:52 TU

Roger Federer à Shanghai, le 9 novembre. Passe de quatre pour le Suisse ?(Photo : Reuters)

Roger Federer à Shanghai, le 9 novembre. Passe de quatre pour le Suisse ?
(Photo : Reuters)

Les huit premiers du classement mondial ATP en simple et en double se donnent rendez-vous à Shanghai en Chine pour le tournoi des Masters masculins. En individuels, Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Nikolay Davydenko, Andy Roddick, David Ferrer, Fernando Gonzalez et le Français Richard Gasquet vont s’opposer au Qi Zhong Stadium jusqu’au 18 novembre, date de la finale de ce tournoi, doté de 4,45 millions de dollars de prix.

Si le Français Richard Gasquet a dû attendre la demi-finale du dernier tournoi de Paris-Bercy pour se qualifier in extremis aux Masters masculins de Shanghai (Chine), il n’en est pas de même pour le favori de ce tournoi, Roger Federer, confortablement installé à la place de numéro un mondial. Le Suisse a même pour but de remporter son quatrième Masters en cinq participations. Le vainqueur 2006 arriverait ainsi au niveau de deux monstres sacrés de la fin du XXe siècle : Pete Sampras et Ivan Lendl.

L'étonnant Qi Zhong Stadium de Shanghai.(Photo: John Gollings-ATP)

L'étonnant Qi Zhong Stadium de Shanghai.
(Photo: John Gollings-ATP)


Le natif de Bâle hérite d’un tableau plutôt favorable puisqu’il rencontre Roddick (Etats-Unis, n°5), Davydenko (Russie, n°4) et Gonzalez (Chili, n°7) au sein du groupe (rouge) de qualification préliminaire. Trois joueurs de qualité mais qui cumulent à eux trois trente-quatre défaites pour une seule victoire face au leader mondial. C’est l’Américain Andy Roddick qui est le seul à avoir battu une fois le Suisse tout en perdant quatorze autres rencontres (dont les dix dernières), et, parmi celles-ci trois finales de tournois du Grand Chelem. Malgré un service puissant (service à quasiment 250 km/h), il est handicapé par des blessures récurrentes au genou et au pied.

Difficile pour Gasquet

Le deuxième groupe préliminaire (or), composé de Rafael Nadal (Espagne, n°2), Novak Djokovic (Serbie, n°3), Richard Gasquet (France, n°8) et David Ferrer (Espagne, n°6) semble difficile pour le joueur de Bézier. Premier Français à disputer le Masters depuis Sébastien Grosjean en 2001, Gasquet devra gagner face à au moins un de ses trois adversaires de poule pour espérer se qualifier pour les demi-finales. Et sa tâche ne sera pas aisée : le Français n’a jamais pu battre Nadal sur le circuit ATP ; contre Djokovic, Gasquet a perdu en trois sets la finale du tournoi sur terre battue d'Estoril début mai 2007. Ferrer a, lui, infligé au Biterrois un douloureux 6-1, 6-2 sur terrain dur en finale de Tokyo en octobre.

Encore Nadal contre Federer ?

Le joueur espagnol est l’unique tennisman du circuit à posséder une majorité de victoire sur Roger Federer : huit contre cinq défaites. On peut d’ores et déjà imaginer un nouvel affrontement entre les deux hommes lors des tours finaux. Mais les Masters de Shanghai se jouent sur surface rapide (Taraflex), et là, le bilan est en faveur du Suisse : quatre à deux pour Federer.

Il y a aussi un tournoi de double : la paire française Arnaud Clément et Michaël Llodra a été placée dans le groupe rouge en compagnie notamment de Mark Knowles (Bahamas) et Daniel Nestor (Canada), finalistes en 2006. Avec le forfait des frères Bryan (Etats-Unis), il y aura peut-être une possibilité de victoire pour les deux Français. Llodra a déjà gagné les Masters en 2005 associé à Fabrice Santoro.

Rappel du résultat 2006
Roger Federer (Suisse, n°1 mondial) bat James Blake (Etats-Unis, n°8 mondial) 6-0, 6-3, 6-4.

Vainqueurs de 1997 à 2005
1997: Pete Sampras (Etats-Unis)
1998: Alex Corretja (Espagne)
1999: Pete Sampras (Etats-Unis)
2000: Gustavo Kuerten (Brésil)
2001: Lleyton Hewitt (Australie)
2002: Lleyton Hewitt (Australie)
2003: Roger Federer (Suisse)
2004: Roger Federer (Suisse)
2005: David Nalbandian (Argentine)

Le site internet des Masters de Shanghai (lire)

Le site de l’ATP (lire)