par RFI
Article publié le 12/11/2007 Dernière mise à jour le 12/11/2007 à 13:13 TU
C’est quasiment une domination sans partage : l’Afrique du Sud a survolé les troisièmes championnats africains de cyclisme à Yaoundé au Cameroun en empochant dix des douze médailles distribuées. La moisson sud-africaine a commencé le vendredi 9 novembre avec les titres contre-la-montre attribués à Nicolas White chez les hommes et à Lynette Burger chez les femmes.
Dimanche 11 novembre, le circuit de 7,5 km autour du palais des Congrès de Yaoundé a encore vu les champions sud-africains survoler la compétition en ligne : triplé chez les dames avec un titre qui revient à Marissa Van der Merwe et triplé également chez les messieurs avec une nouvelle victoire de Nicolas White après le contre-la-montre de vendredi.
Le premier non sud-africain de la course en ligne messieurs est le Marocain Jelloul, vainqueur des derniers Tours du Faso et du Sénégal qui termine quatrième des 135 km du parcours. Ce n’était que la troisième édition de championnats encore jeunes. Le niveau semble cependant progresser d’année en année, indique le président du jury de la compétition, Michel Rivière, au micro de Joël Wadem :
Président du jury des championnats africains de cyclisme
«Derrière l'Afrique du Sud, d'autres nations pointent le bout de leur nez.»
En marge de ces championnats, les responsables du vélo africain ont pu se réunir avec le patron du cyclisme mondial, l'Irlandais Pat MacQuaid, président de l’UCI qui répond aux questions de Joël Wadem :
Président de l'Union cycliste internationale
«En 2008, il y aura dix-huit courses cyclistes inscrites dans le calendrier africain.»