Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Euro 2016 : Laporte lance une candidature française

par Marc Verney

Article publié le 11/12/2007 Dernière mise à jour le 25/12/2007 à 11:50 TU

 Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, à la sortie du conseil des ministres, le 6 décembre 2007.(Photo : AFP)

Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, à la sortie du conseil des ministres, le 6 décembre 2007.
(Photo : AFP)

« Je le veux ». C’est avec force que Bernard Laporte a affirmé ce mardi 11 décembre le soutien total du gouvernement au projet d’organisation de l’Euro 2016 de football en France. Il l’a annoncé dans les colonnes du journal L’Equipe en annonçant dans la foulée la création d’une commission « chargée d’évaluer l’état des équipements ». Celle-ci aura pour mission d’envisager les moyens de « moderniser » les stades de l’Hexagone, histoire de combler les retards français en ce domaine. La France n’a pas organisé de compétition majeure de football depuis la Coupe du monde 1998.

Bernard Laporte apporte tout le poids du gouvernement dans la candidature française à l’Euro 2016 de football. Le secrétaire d’Etat français aux Sports l’a annoncé ce mardi 11 décembre dans une interview accordée à nos confrères du quotidien L’Equipe. « Nous souhaitons que la France soit candidate. J’ajoute même : cet Euro 2016, je le veux » a lancé Laporte dans le journal sportif, faisant ainsi suite à un entretien avec le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, le 6 décembre dernier.

La France est actuellement le seul pays à s’être déclaré candidat pour ce rendez-vous. Après un Euro 2008 austro-suisse et une compétition qui ira ensuite à l’Est (Pologne-Ukraine) en 2012, le rendez-vous majeur du foot européen pourrait revenir quatre ans plus tard à un pays occidental. D’où la proposition hexagonale, qui a des chances d’aboutir : « A part les Italiens (qui ont échoué à la candidature 2012), il n’y aura pas forcément grand monde », précise de son côté Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF dans L’Equipe.

Stades à rénover

Mais le président de la Fédération française ne se voile pas la face : le pays n’est pas prêt. Les stades sont encore loin des standards européens. Le secrétaire d’Etat français aux Sport veut donc aller vite dans la préparation du dossier de candidature : « Nous allons mettre en place dès le début de 2008 une commission chargée de faire un bilan, un état des lieux de nos stades. En fonction des informations que cette commission nous fera remonter, nous examinerons les moyens d’action les plus pertinents pour moderniser et dynamiser ces infrastructures ».

Le cahier des charges de l’Euro 2012 prévoit l’utilisation de huit stades pour la compétition, dont trois avec une contenance supérieure à 40 000 places. Un chiffre qui doit très certainement être revu à la hausse pour une compétition de ce type en France. Seuls quatre stades ont aujourd’hui la possibilité d’accueillir plus de 40 000 personnes : le Stade de France à Saint-Denis, le Vélodrome à Marseille, le Parc des Princes à Paris et Gerland à Lyon…

Bernard Laporte a précisé que le dossier de la candidature française serait déposé fin 2008 ou début 2009. La désignation du pays organisateur de l’Euro 2016 est, quant à elle, prévue pour 2011. Trente-deux ans après le titre européen glané à domicile en 1984 par la bande à Platini, la France accueillera-t-elle à nouveau la crème du foot européen ?