Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

joueurs et arbitres luttent contre le racisme dans les stades

par  RFI

Article publié le 25/02/2008 Dernière mise à jour le 25/02/2008 à 11:37 TU

Pascal Feindouno de Saint-Etienne porte un tee-shirt contre le racisme lors du match contre Caen, le 23 février 2008.(Photo : AFP)

Pascal Feindouno de Saint-Etienne porte un tee-shirt contre le racisme lors du match contre Caen, le 23 février 2008.
(Photo : AFP)

En France, la Ligue du football professionnel (LFP) a mené, ces 23 et 24 février, une opération contre le racisme sur tous les terrains où se jouaient des matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Stéphane Lannoy est arbitre dans le championnat hexagonal. Il est interrogé par Stéphane Rozanès.

Tous les joueurs et arbitres des matchs de Ligue 1 de football disputés ce samedi 23 février ont arboré des tee-shirts portant le message « Tous unis contre le racisme. Plus jamais ça! » avant le coup d'envoi de chaque rencontre. A cette occasion, les présentateurs des stades ont également lu un message contre le racisme. Une opération menée ce weekend sur la plupart des terrains de football de l'hexagone...

C’est la Ligue professionnelle de football (LFP) qui a souhaité organiser cette opération de sensibilisation, juste une semaine après l'affaire de racisme impliquant le joueur et capitaine de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou. Insulté par un « supporteur » du club de Metz, le joueur était monté s'expliquer dans les tribunes, écopant d'un carton jaune. Stéphane Lannoy est arbitre dans le championnat hexagonal. Il est interrogé par Stéphane Rozanès.

Stéphane Lannoy

Arbitre de football

«Nous avions déjà senti le problème du racisme dans le football émerger dans d'autres nations européennes.»