Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux olympiques 2008

Diagana: «Je veux encore croire dans l'olympisme»

par  RFI

Article publié le 07/04/2008 Dernière mise à jour le 07/04/2008 à 16:11 TU

 Devant plusieurs autres athlètes français, Stéphane Diagana présente le badge de protestation appelant «&nbsp;<i>à un monde meilleur</i>&nbsp;».(Photo : AFP)

Devant plusieurs autres athlètes français, Stéphane Diagana présente le badge de protestation appelant « à un monde meilleur ».
(Photo : AFP)

Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 mètres haies et qui fait partie des athlètes qui ont pris position pour la défense des droits de l'homme dans le monde, est le premier porteur de la flamme olympique, au premier étage de la Tour Eiffel, ce lundi 7 avril à Paris. Il répond aux questions d’Eric Mamruth.

L'ancien champion français Stéphane Diagana est le premier relayeur de la flamme olympique qu'il fait descendre de la Tour Eiffel, ce lundi 7 avril à 12h30 (heure de Paris). Cet ancien champion du monde 400 m haies ne cache pas son cas de conscience par rapport à la situation des droits de l'homme en Chine. Il l'a précisé à Eric Mamruth :

Stéphane Diagana

Premier porteur de la flamme olympique à Paris

«Je veux encore croire dans les symboles de l'olympisme.»

écouter 03 min 30 sec

07/04/2008 par Eric Mamruth

Les athlètes français ont annoncé depuis le vendredi 4 avril qu'ils arboreraient un badge frappé des cinq anneaux olympiques et du slogan « Pour un monde meilleur » lors du passage de la flamme olympique dans la capitale française. Interrogé sur le sujet, Stéphane Diagana a souligné qu’il s'agissait « d'un geste de solidarité pour le peuple chinois ».
Parmi les autres relayeurs qui vont traverser Paris ce lundi, on retrouve Laura Flessel, double championne olympique d'escrime, le judoka Teddy Riner, champion du monde à tout juste 18 ans ou bien encore l'ancien tennisman Arnaud Di Pasquale, médaillé de bronze au JO de Sydney en 2000...