par RFI
Article publié le 01/04/2008 Dernière mise à jour le 01/04/2008 à 11:30 TU
C'est parti pour 130 jours. La flamme olympique a quitté Pékin, ce mardi, par avion, pour Almaty, capitale économique du Kazakhstan et première étape de son tour du monde sur les 5 continents, à travers 19 pays. A partir du 2 mai, date de son arrivée à Hong Kong, la flamme sillonnera la Chine, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 8 août. La torche aura alors parcouru 137 000 kilomètres. Le plus long relais de l'histoire des Jeux, et peut-être aussi, l'un des plus tumultueux.
On évoquait ces derniers mois de très probables manifestations contre la « dictature chinoise », notamment en Europe et aux Etats-Unis, à l'occasion du passage de la torche olympique.
C'est désormais une certitude, après la répression des manifestations tibétaines.
Trois étapes s'annoncent potentiellement mouvementées : Londres, dimanche prochain, Paris, le lendemain et San Francisco, le 9 avril.
Promesses d'actions spectaculaires
Dans les trois pays – Grande-Bretagne, France, Etats-Unis –, les violences du mois dernier ont en effet mobilisé opinion et dirigeants : le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est dit prêt à recevoir le Dalaï Lama ; le président français, Nicolas Sarkozy, à envisager un boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux, si le dialogue sino-tibétain ne reprend pas ; une menace que George Bush devrait lui aussi brandir, selon la présidente démocrate de la Chambre des représentants.
L’ambiance est très critique donc dans les trois pays, ce qui encourage les promesses d'actions spectaculaires... De la part, par exemple, de l’organisation Reporters sans frontières, qui avait réussi à perturber la cérémonie d'Olympie en Grèce.
Et puis, d'autres étapes pourraient s'avérer périlleuses... Comme New Delhi, le 17 avril, où les exilés tibétains pourraient bien donner de la voix et où le capitaine de l'équipe nationale de football, Bhaichung Bhutia, a annoncé ce mardi qu'il ne porterait pas la torche olympique. Enfin, le passage de la flamme à Lhassa, les 20 et 21 juin, pourrait également raviver la flamme tibétaine...