Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux olympiques 2008

Parcours parisien de la flamme: 28 km et puis s’en va…

par  RFI

Article publié le 02/04/2008 Dernière mise à jour le 02/04/2008 à 14:12 TU

Comme en 2004 (notre photo), le parcours de la flamme olympique à Paris en 2008 va descendre les Champs-Elysées.
(Photo : AFP)

Comme en 2004 (notre photo), le parcours de la flamme olympique à Paris en 2008 va descendre les Champs-Elysées.
(Photo : AFP)

Ce sont quatre-vingts sportifs ou anciens sportifs et personnalités qui porteront à Paris la flamme olympique, ce lundi 7 avril. L'ancien athlète Stéphane Diagana sera le premier relayeur ; il descendra le premier étage de la Tour Eiffel, point de départ du flambeau.

C’est donc ce lundi 7 avril à partir de la mi-journée que la flamme olympique, portée par Stéphane Diagana, ancien spécialiste du 400 m haies, entamera son périple parisien depuis le premier étage de la Tour Eiffel (ouest de la ville). Le parcours du flambeau, en provenance de Londres s'achèvera dans le stade Charléty après 28 km de parcours à travers le sud-ouest de la capitale française, notamment le long de la Seine. Le cortège doit passer devant l'Assemblée nationale et sur les Champs-Elysées. Cependant, les risques de manifestations tout au long de la procession pourraient amener les organisateurs à en modifier le trajet. Henri Sérandour, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) regrette par avance les troubles qui pourraient émailler la progression du flambeau dans la capitale :

Henri Sérandour

Président du CNOSF

«Le parcours de la flamme est comme un stade olympique

De son côté, Reporters sans frontières (RSF) prévoit des actions de protestation lors du passage de la flamme olympique à Paris. C’est ce qu’a annoncé son secrétaire général Robert Ménard, avant la conférence de presse de présentation du parcours, ce mercredi 2 avril, à la mairie de Paris :

Robert Ménard

Secrétaire général de Reporters sans frontières

«On se réseve le droit de mener un certain nombre d'initiatives sur le parcours de la flamme

écouter 01 min 02 sec

02/04/2008 par Eric Mamruth

Pour sa part, la mairie de Paris a annoncé qu'une banderole serait déployée sur la façade de l'Hôtel de Ville lundi lors du passage de la flamme, proclamant « Paris défend les droits de l'homme ».
Enfin, les sportifs français auront la possibilité d’exprimer leur attachement aux droits de l'homme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Ils pourront porter à cette occasion un signe distinctif, symbole de leur engagement, a indiqué David Douillet, qui est coprésident de la commission des athlètes du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Le parcours complet

Après être descendue de la Tour Eiffel vers 12h30, la torche longera la Seine, via les quais de la rive gauche jusqu'à Issy-les-Moulineaux où elle traversera le fleuve par le pont d'Issy.
Elle remontera ensuite les quais de la rive droite jusqu'au Trocadéro, puis empruntera l'avenue Marceau jusqu'à la place de l'Etoile et descendra les Champs-Elysées. De la place de la Concorde, elle longera à nouveau la Seine d'un côté, les Tuileries et le Louvre de l'autre jusqu'à Hôtel-de-ville où elle stationnera devant la mairie de Paris. La torche traversera alors la Seine par le pont Notre-Dame, puis après quelques centaines de mètres dans l'île de la Cité, arrivera rive gauche via le pont Neuf. Elle empruntera encore les quais jusqu'à l'Assemblée nationale, puis entrera à nouveau dans le centre de Paris via les boulevard Saint-Germain, Raspail, jusqu'à Denfert-Rochereau. Elle rejoindra enfin le siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) par l'avenue René-Coty et le stade Charléty voisin aux alentours de 17h00, terme de son itinéraire parisien.(avec AFP)