Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux olympiques

Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo en lice pour 2016

par Marc Verney (Avec AFP)

Article publié le 05/06/2008 Dernière mise à jour le 05/06/2008 à 11:40 TU

Les logos des quatre cités candidates aux JO 2016.DR

Les logos des quatre cités candidates aux JO 2016.
DR

Les Jeux olympiques d'été 2016 auront lieu à… Chicago, Madrid, Rio de Janeiro ou Tokyo ! Ainsi en a décidé le Comité international olympique, réuni le 4 juin à Athènes. Le CIO a ainsi rejeté les candidatures de Prague (République tchèque), Bakou (Azerbaïdjan) et Doha (Qatar).

C’est à Athènes, berceau de l’olympisme, que le Comité international olympique (CIO) a annoncé que Chicago (États-Unis), Tokyo (Japon), Rio de Janeiro (Brésil) et Madrid (Espagne) avaient franchi la première étape de la procédure de candidature à l'organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de 2016. Ces quatre villes candidates, indique encore le CIO, ont été retenues « à l'unanimité » sur un total de sept villes candidates, comprenant également Prague, Bakou et Doha.

La commission exécutive du CIO a pris sa décision sur la base d’une analyse technique des demandes de candidature soumises par les villes candidates en début d'année 2008. L'examen et le rapport qui ont suivi cette première phase ont été réalisés par un groupe de travail composé d'experts des Jeux olympiques. Ceux-ci ont évalué la capacité de chaque ville requérante à organiser des Jeux en 2016.
Selon le CIO, l’évaluation technique reposait sur 25 questions portant sur toute une série de domaines parmi lesquels les sites, le transport, l'hébergement et la sécurité. On peut d’ailleurs consulter le rapport complet du groupe de travail sur le site web du Comité olympique.

Problème de dates pour le Qatar

« Toutes les candidatures étaient d'une excellente qualité », a déclaré, très consensuel,  le président du CIO, Jacques Rogge. Si le rejet des candidatures de Bakou, puis de Prague ne semblait faire aucun doute, en raison, pour cette dernière, de l’organisation en Europe des JO 2012 (à Londres), la première candidature d’une cité moyen-orientale avait suscité beaucoup d’interrogations. Mais, dans une réponse écrite, la porte-parole du CIO, Giselle Davis a donné les raisons du rejet de la candidature qatarie : pour l’organisation olympique, c’est un problème de dates. Le créneau proposé, du 15 au 30 octobre, entre, là, « en conflit avec le calendrier international sportif »

Des quatre villes retenues, c’est Chicago qui semble tenir la corde. En raison d’une règle tacite d’alternance entre les continents, les Jeux 20016 auraient vocation à être attribués à une cité nord-américaine. « Ceux qui disent que l’on est en tête cherchent à nous donner le baiser de la mort », a néanmoins déclaré aux médias Patrick Ryan, le responsable de la candidature de la plus importante ville de l’Illinois. Mais le projet américain peut encore être bloqué par le fait que les Etats-Unis n’ont toujours pas ratifié la convention de l’Unesco comportant le nouveau Code mondial antidopage. Un pays n’ayant pas signé ce texte ne peut en effet accueillir les JO. « Une solution sera trouvée de manière imminente » a cependant encore indiqué Patrick Ryan.

Joie au Brésil

Du côté des autres candidatures, Tokyo veut y croire : « L’Europe a eu les Jeux en 2004 et elle les aura de nouveau en 2012, soit huit ans après. Donc, il n’est pas absurde que l’Asie les ait deux fois à huit ans d’intervalle, en 2008 à Pékin et 2016 chez nous », a souligné à l’AFP la responsable de la candidature japonaise, Ichiro Kono. A Rio, les Brésiliens n’ont pas dissimulé leur joie, alors que l’Amérique du Sud n’a encore jamais reçu les JO. Orlando Silva, le ministre des Sports brésilien a assuré vouloir offrir « les meilleurs lieux d’accueil, les meilleurs services de transport et un haut niveau de sécurité pour les athlètes et le public ». Enfin, les représentants espagnols ont assuré avoir encore amélioré le dossier de Madrid depuis le rejet de leur candidature aux Jeux de 2012.

Les quatre cités encore en lice ont maintenant jusqu’au 12 février 2009 pour soumettre leur dossier de candidature au CIO. Ces dossiers seront analysés par la commission d’évaluation du Comité, lequel visitera aussi les villes candidates avant de publier son rapport un mois avant l’élection. La décision finale relative à la ville hôte des Jeux de la XXXIe olympiade en 2016 sera prise le 2 octobre 2009 par l'ensemble des membres du CIO réunis pour leur 121e session à Copenhague.

Plus d’informations

Le site du Comité international olympique (lire)

Le site de candidature de la ville de Chicago (lire)

Le site de candidature de la ville de Madrid (lire)

Le site de candidature de la ville de Rio de Janeiro (lire)

Le site de candidature de la ville de Tokyo (lire)