Le Camerounais Damien Tékou s’est imposé au sprint durant la 3e étape du Tour du Cameroun 2009, la première avec ascension. Son compatriote Sadrack Teguimaha s’empare du maillot jaune.
Tour du Cameroun : résumé de la 3e étape
Premier passage en altitude sur ce Tour du Cameroun 2009. La 3e étape s’est courue sur 78,5 kilomètres entre Ngaounyanga et Ngaoundéré, dont 17 kilomètres de montée dans le massif de l’Adamaoua. Au petit jeu du sprinteur, c’est le Camerounais Damien Tékou qui a été le plus fort.
Tékou et ses compatriotes Martinien Tega – vainqueur la veille – et Sadrack Teguimaha attaquent la « falaise » pied au plancher, en compagnie de coureurs slovaques et de la Nordland-Hamburg. Les six coureurs comptent jusqu’à une minute d’avance au sommet du col sur le groupe maillot jaune, l’Anglais Dave Clark arrachant le premier maillot à pois du Tour. L’avance grimpe jusqu’à 100 secondes à 35 kilomètres de l’arrivée. Arrivée ponctuée par un sprint endiablé, dominé par Damien Tékou, devant une foule dense.
Le coup de TékouQuelques secondes plus tard, nouveau coup de théâtre : le maillot jaune Houdo Sawadogo chute comme la veille, juste avant de franchir la ligne. Une fois de plus, le règlement lui octroie le même temps que le peloton. Insuffisant toutefois au classement général pour conserver sa tunique. Le Burkinabé se retrouve 3
e tandis que Sadrack Teguimaha devient le nouveau leader de ce Tour du Cameroun. Demain, les 71 coureurs s’élanceront pour une longue étape de 159 km entre Pouma et Kribi, au sud-ouest du pays.
20 février, 4e étape :
Pouma-Kribi (158,6 km)
Départ à 10h00 TU