Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat de France (25e journée)

Lyon est intraitable

par David Kalfa

Article publié le 21/02/2009 Dernière mise à jour le 21/02/2009 à 22:57 TU

Le défenseur brésilien Cris, buteur à Nancy.(Photo : AFP/Jean-Christophe Verhaegen)

Le défenseur brésilien Cris, buteur à Nancy.
(Photo : AFP/Jean-Christophe Verhaegen)

L'Olympique lyonnais s'est imposé 2-0 à Nancy durant la 25e journée du championnat de France. L'OL conforte ainsi sa place de leader de la Ligue 1, car le PSG, 2e, a fait match nul à Grenoble (0-0). Un bon résultat pour Lyon avant son 8e de finale aller de Ligue des champions face à Barcelone.

Ligue 1 : Résumé de la 25e journée (samedi)

21/02/2009 par Olivier Pron

- Nancy – LYON : 0-2
Lyon : Cris (18e), Karim Benzema (90e+2)

Même avec une équipe largement remaniée, Lyon est capable de s’imposer à Nancy. Les champions de France ont fait tourner leur effectif en Lorraine. Juninho et Karim Benzema ne sont pas sur la pelouse au coup d’envoi. La jeune star de l’OL est préservée en vue du 8e de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone. C’est pourtant Benzema qui inscrit le deuxième but des Gones dans les arrêts de jeu : lancé en profondeur par Jean II Makoun, l’attaquant fixe le portier adverse d’un plat du pied droit. Heureux dénouement toutefois pour les Lyonnais : ils ont certes ouvert le score par le défenseur brésilien Cris (18e) et dominé la seconde période. Mais le Nancéien Youssouf Hadji a manqué un penalty. Résultat final : 2-0 pour les Rhodaniens et un écart qui se creuse en tête du classement de Ligue 1, puisque le PSG, deuxième a été tenu en échec à Grenoble.

- Grenoble – Paris-SG : 0-0

Les Parisiens n’ont en pas réussi à maintenir la pression sur Lyon. Ils ont été contenus au stade des Alpes par un rugueux Grenoble (0-0). Le PSG aligne pourtant sa meilleure équipe face au GF38. Cela se sent au niveau de la maîtrise technique, mais pas en termes de buts. Les occasions sont rares et les mauvais gestes trop nombreux. Le Béninois Stéphane Sessegnon, en particulier, est bousculé par l’entrejeu isérois. L’arbitre n’a pas eu de prises sur un match qui ne restera pas dans les annales de la Ligue 1. C’est le troisième match nul d’affilée pour les Grenoblois et la fin d’une belle série de quatre victoires pour le Paris-SG.

- Toulouse – Valenciennes : 0-0

Le Téfécé a également laissé passer une opportunité de remonter davantage au classement. Face à des Valenciennois bien en place et engagés, les Toulousains ont toutes les peines du monde à développer leur jeu.  Surtout en première période. En deuxième mi-temps, les protégés d’Alain Casanova reprennent possession du ballon. Mais André-Pierre Gignac, meilleur buteur de L1, n’est pas dans un bon soir et reste à 15 buts marqués cette saison. Ce résultat nul permet à VAFC de poursuivre une série d’invincibilité de huit matches et Toulouse, de dix rencontres.

- Lorient – SOCHAUX : 1-2
Lorient : Kevin Gameiro (23e)
Sochaux : Vaclav Sverkos (66e), Melvut Herding (90e+2)

2009 n’est pas l’année de Lorient. Depuis la fin de la trêve hivernale, les Lorientais n’ont toujours pas gagné. Ils restaient sur cinq matches nul et ont même fait pire face à Sochaux : perdre 2-1 à domicile. Les Merlus ouvrent pourtant le score à la 23e minute par Kevin Gameiro. Suite à un une-deux avec Marama Vahirua et un superbe enchaînement dans la surface, le petit attaquant trompe Teddy Richert, glissant le ballon entre ses jambes. Mais de retour des vestiaires, les Bretons se recroquevillent laissant le ballon aux Sochaliens. Les Doubistes poussent et en sont récompensés par l’égalisation du Tchèque Vaclav Sverkos. Mais le meilleur reste à venir pour eux : dans les arrêts de jeu – quelques secondes après un but refusé pour hors-jeu – le Turc Melvut Herding efface Audard et marque. Le banc du FCSM exulte : les Sochaliens 19es et relégables se rapprochent de la zone de survie. Les Lorientais, eux, restent 9es, mais la fin de saison s’annonce difficile.

- Le Havre – AUXERRE : 1-2
Le Havre : Jean-Michel Lesage (37e)
Auxerre : Thomas Kahlenberg (1ère), Valter Birsa (79e)

Mieux valait être à l’heure au Stade Jules-Deschaseaux pour le match le Havre-Auxerre. Car dès la 1ère minute, le Danois Thomas Kahlenberg profite d’une relance ratée de Moussa Sambou et marque pour l’AJA. Les Havrais tentent de réagir et s’exposent aux contres. Les Bourguignons, eux, essaient de capitaliser sur leur petit but d’avance. Mauvais choix. A la 37e minute, Jean-Michel Lesage profite d’un cafouillage consécutif à un coup-franc et égalise. Les velléités offensives havraises (brouillonnes) sont récompensées. La deuxième mi-temps est moins intense, les deux équipes évoluent sur un faux rythme. Ce qui semble mieux convenir aux Auxerrois. Et à la 76e minute, la recrue slovène Valter Birsa offre la victoire aux siens. Coaching gagnant pour l’entraîneur Jean Fernandez qui avait fait rentrer Birsa quatre minutes plus tôt. Grâce à ce troisième succès d’affilée, ses hommes remontent provisoirement à la 10e place.

- Nantes – Caen : 1-1
Nantes : Christian Bekamenga (44e)
Caen : Anthony Deroin (3e)

Statu quo à la Beaujoire. Nantes (14e) et Caen (15e) se sont quittés sur un match nul 1-1 et se talonnent au classement. Les Caennais ont vite pris les choses en main en Loire-Atlantique, scorant dès la 3e minute par Anthony Deroin. Le milieu de terrain normand prend de vitesse l’arrière-garde des Canaris et bat le portier camerounais N’Dy Assembé dont c’est la première titularisation en L1. Heureusement pour les Nantais, N’Dy Assembé est vengé juste avant la pause par son compatriote Christian Bekamenga. L’attaquant efface Sorbon et trompe Vincent Planté d’un tir du pied gauche (44e). Le score en reste là.

- Nice – RENNES : 0-1

Rennes : Olivier Thomert (67e)

Belle opération pour Rennes à Nice. Impuissants depuis cinq matchs, les Bretons ont renoué avec le succès et ont glané leur première victoire chez les Niçois depuis 1970 ! Le début du match est pourtant sans saveur et gâché par les fautes. Les artistes de Rennes, Jérôme Leroy et Mickaël Pagis, ne sont pas sur la pelouse. Guy Lacombe s’en remet donc à Jimmy Briand et Olivier Thomert. A raison. A la 67e minute, le premier centre pour le second, qui reprend et ouvre le score. Les Aiglons ne réussiront pas à revenir et restent désespérément scotchés à la 8e place de Ligue 1. Les Rennais en revanche, remontent à la 5e place en attendant le match de Lille, 6e.



PROGRAMME –

Dimanche 22 février (à 16h TU) :
Marseille – Le Mans
Saint-Etienne – Bordeaux
Lille – Monaco (à 20h TU)

CLASSEMENT –

ClubsPoints Diff. butsMatchs
 1. Lyon52+1925
 2. Paris-SG46+1025
 3. Toulouse45+1125
 4. Marseille44+1424
 5. Bordeaux43+1624
 6. Rennes42+1125
 7. Lille40+924
 8. Nice39+425
 9. Lorient31+ 125
10. Auxerre30 - 4 25
11. Nancy29 - 625
12. Monaco28 - 224
13. Grenoble28 - 825
14. Nantes28-1125
15. Caen26 - 325
16. Le Mans26 - 824
17. Valenciennes25 - 625
18. Saint-Etienne24-1424
19. Sochaux23 - 725
20. Le Havre15-2625