Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat de France (25e journée)

Paris-Lyon : le jeu de dupes

par David Kalfa

Article publié le 20/02/2009 Dernière mise à jour le 20/02/2009 à 21:31 TU

Les Lyonnais attendent Nancy et le PSG n'attend rien...(Photos : Reuters)

Les Lyonnais attendent Nancy et le PSG n'attend rien...
(Photos : Reuters)

Le Paris-SG se rend à Grenoble dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Les Parisiens, 2es à quatre points de Lyon, affirment ne pas penser au titre. Quant aux Lyonnais, ils sont plus préoccupés par leur déplacement à Nancy que par la réception de Barcelone en Ligue des champions, le 24 février. Officiellement…

S’il y a une chose dont les Lyonnais sont certains, c’est qu’ils seront toujours leaders du championnat de France à l’issue de la 25e journée. Premiers avec 49 points, soit quatre de plus que le Paris-SG, les Rhodaniens peuvent envisager avec une relative sérénité le déplacement à Nancy. Relative car se profile un match capital : la réception du FC Barcelone en 8e de finale aller de la Ligue des champions, le 24 février.

Le cas Benzema

Concilier l’enjeu d’un déplacement en Lorraine et les ambitions du club en C1 n’est pas un problème selon Claude Puel, l’entraineur de l’OL : « II faut d'abord penser à Nancy avant de voir Barcelone. Il faut être réguliers physiquement et psychologiquement. Ce sera un révélateur. Ayons la tête à Nancy et pas ailleurs… » Lyon ne se focalise pas sur la montée en puissance du PSG, même si le capitaine Juninho concède quelques inquiétudes : « Notre avance n'est pas d'une grande ampleur. Entre un et six points, ce n'est pas assez. On doit rester devant. Il faut faire quelque chose à Nancy. On va y aller pour prendre des points. »

Puel, Juninho et Benzema.(Photo : Reuters)

Puel, Juninho et Benzema.
(Photo : Reuters)

Comment assurer un succès en Lorraine tout en conservant des forces pour le match de l’année à Gerland ? Surement pas en faisant tourner. Entre la suspension de John Mensah, les blessures de François Clerc, Mathieu Bodmer, Anthony Réveillère, Fabio Santos, Sidney Govou et les dernières incertitudes concernant César Delgado, Claude Puel n’a pas vraiment l’embarras du choix. Les Lyonnais s’en remettront encore à un exploit d’Honorato Ederson ou de Karim Benzema. Le jeune buteur sera-t-il toutefois à 100% ? Les questions sur son avenir à Lyon se font de plus en plus pressantes. Karim Benzema a promis qu’il y répondra après la double confrontation face au Barça. Histoire de rappeler que ce sont bel et bien les performances des Gones sur la scène européenne qui serviront de baromètre à la saison de l’OL.

Paris à pas de loup

Celle du PSG est déjà en partie réussie. Deuxième de Ligue 1, le club de la capitale a (re)gagné le respect du football français. Mais les Parisiens s’en contenteront-ils ? Au camp des loges, on ne parle pas de la première place. Trop prématuré et sans doute trop présomptueux. L’effectif du Paris-SG est juste et le camendrier chargé selon l’entraîneur Paul Le Guen : « On continue à enchaîner de bons matches, mais on se dirige vers un programme très copieux. Bien sûr, on a fait évoluer notre discours : au départ on était très prudent compte tenu des deux saisons passées. Evidemment qu'on est ambitieux, qu'on veut rester dans les deux premiers. On reste concentré. Mais on n'est pas à l'abri si on se laisser aller : on n'a pas énormément de marge. »

Stéphane Sessegnon et le buteur Guillaume Hoarau.(Photo : AFP/Martin Bureau)

Stéphane Sessegnon et le buteur Guillaume Hoarau.
(Photo : AFP/Martin Bureau)

Le technicien breton a toutefois pu faire souffler ses titulaires face à Wolfsburg en Coupe UEFA, en prévision du déplacement à Grenoble. Landreau, Ceara, Makelele, Clément, Sessegnon, et Giuly effectuent donc leur retour dans l’Isère. Avec l’envie légitime de ramener trois points. Même si jouer le GF38 au Stade des Alpes n’a rien d’une sinécure. Guillaume Hoarau, le meilleur buteur parisien, s’attend d’ailleurs à une réception particulièrement musclée : « Tout le monde veut battre le PSG. C’est normal, c’est le club de la capitale et c’est LE PSG. » Mais pas un candidat au titre, paraît-il…


PROGRAMME –

Samedi 21 février (à 18h TU) :
Nancy – Lyon
Grenoble – Paris-SG
Toulouse – Valenciennes
Lorient – Sochaux
Le Havre – Auxerre
Nantes – Caen
Nice – Rennes (à 20h TU)

Dimanche 22 février (à 16h TU) :
Marseille – Le Mans
Saint-Etienne – Bordeaux
Lille – Monaco (à 20h TU)

CLASSEMENT

ClubsPoints Diff. butsMatchs
 1. Lyon49+1724
 2. Paris-SG45+1024
 3. Marseille44+1424
 4. Toulouse44+1124
 5. Bordeaux41+1624
 6. Lille40+ 924
 7. Rennes39+ 1024
 8. Nice39+ 524
 9. Lorient31+ 224
10. Nancy29 - 4 24
11. Monaco28 - 224
12. Auxerre27  - 524
13. Grenoble27 - 824
14. Nantes27-1124
15. Le Mans26 - 824
16. Caen25 - 324
17. Valenciennes24 - 624
18. Saint-Etienne24-1424
19. Sochaux20 - 824
20. Le Havre15-2524